canon-mousse-voiture

Foam lance Detailing : Le comparatif complet

La première étape dans le processus de Detailing automobile est le prélavage de la carrosserie. Cette étape a pour objectif de retirer le maximum de particules et de ramollir les projections et autres saletés pour faciliter leur élimination lors du lavage.
Le prélavage s’effectue sans toucher la carrosserie à l’aide d’une mousse active (snow foam) projetée à l’aide d’un canon à mousse, également appelé foam lance en anglais.

Qu’est-ce qu’une foam lance ?

La foam lance est un équipement qui vient se fixer sur la lance d’un nettoyeur haute pression. Le canon à mousse est composé :

  • d’un réservoir de produit nettoyant et moussant
  • d’une molette sur le dessus pour régler la quantité de produit moussant
  • d’une buse de sortie pour régler la largeur et la forme du jet
canon-a-mousse

La fixation sur la lance du nettoyeur haute pression (NHP) est du type baïonnette ¼ de tour. Il existe des adaptateurs pour quasiment tous les modèles de NHP.

Le Foam Gun

Cet équipement existe aussi sous forme de pistolet à mousse ou foam gun. Il nécessite également l’usage d’un nettoyeur HP. L’intérêt est qu’il permet de se passer de la lance du NHP car il se monte directement sur le flexible haute pression et donc de gagner en encombrement et en maniabilité.

Comment fonctionne un canon à mousse voiture ?

Le canon mousse fonctionne grâce à l’effet venturi. Pour faire simple, la dépression créée par l’eau sous pression va faire monter le produit moussant depuis le réservoir pour qu’il se mélange avec l’eau. La molette réglable sur le dessus de la lance à mousse ouvre plus ou moins l’orifice d’aspiration et donc permet d’augmenter ou de réduire la quantité de produit nettoyant dans l’eau. La buse de sortie est composée de 2 lamelles qui orientent le mélange eau + produit lavant et qui règle la largeur du jet.

Notre sélection des meilleurs canons à mousse pour le prélavage en Detailing

1- Canon à mousse Chemical Guys Big Mouth – La référence des canons à mousse

canon-mousse-chemical-guys

Description

Le canon à mousse TORQ Big Mouth de Chemical Guys est un canon à mousse conçu pour générer une mousse abondante et adhérente qui aide à dissoudre la saleté et la crasse. Il est équipé d’une buse Big Blow qui dirige la mousse là où vous le souhaitez, d’un bouton de réglage pour contrôler la quantité de mousse, et d’un raccord rapide pour une fixation facile. Le canon à mousse est également doté d’une poignée ergonomique pour un confort optimal lors de l’utilisation.
Il dispose d’une technologie Full Flow qui permet d’obtenir un large éventail ou un jet de mousse concentré. La grande valve aspire des tonnes d’air pour une mousse maximale. L’ouverture du réservoir ne se renverse pas, et la grande bouteille de 1L permet de diluer votre savon et de faire mousser plus longtemps.
Avec cette lance à mousse, vous pouvez couvrir votre véhicule d’une mousse dense qui emportera les contaminants lors du lavage à la main – réduisant ainsi le risque de micro-rayures !

Avantages et inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Mousse abondante
Bouton de réglage de la mousse
Réservoir transparent
Buse Full Flow pour jet réglable
Certains NHP nécessitent un adaptateur supplémentaire

Mon avis

Vous recherchez un canon à mousse fiable et robuste, le canon à mousse TORQ Big Mouth de Chemical Guys est impressionnant. Il est facile à utiliser et offre une performance exceptionnelle en termes de génération de mousse. J’ai été particulièrement impressionné par la quantité de mousse qu’il produit et par la facilité avec laquelle il dissout la saleté et la crasse. Vous avez là un canon mousse pour voiture parfaitement adapté à un usage intensif pour le Detailing.

2- MJJC Cannon PRO V2 – Le canon à mousse pour Karcher

foam-lance-mjjc-pro-v2

Description

Le MJJC Foam Cannon Pro a remporté le concours du meilleur pistolet à mousse de neige Auto-Express 2021. Face à 9 autres canons à mousse, le MJJC Foam Cannon Pro (Snowflake Gun) se distingue nettement grâce à son prix, la qualité de fabrication, la facilité d’utilisation, le moussage. Le MJJC Foam Cannon Pro se caractérise par une construction solide, une qualité de mousse. C’est plutôt logique car le MJJC Foam Cannon Pro est équipé de la technologie de mousse MJJC la plus moderne et peut être utilisé avec des conduits de 1,25 mm sur des nettoyeurs haute pression plus grands comme le Karcher K7 et plus petits comme le Karcher K2 La buse produit une mousse extrêmement épaisse.

Le modèle de pulvérisation à 360 degrés du canon à mousse MJJC Pro pulvérise de la mousse dans les angles extrêmes et les endroits exigus. Le MJJC Pro dispose également d’un large arrêt de déversement pour indiquer les fuites en position horizontale, et d’un tube d’alimentation flexible avec une boule lestée pour fixer la mousse aspirée à l’extrémité, quelle que soit l’orientation. La MJJC Pro est également équipée d’un nouveau système de connexion qui permet de remplacer rapidement et facilement les buses, les connecteurs et les filtres.

Avantages et inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
La qualité sans faille
Compatible Karcher série K
Rien

Mon avis

Personnellement, c’est mon canon à mousse préféré que j’utilise régulièrement. Je n’ai jamais eu aucun souci avec et je confirme que la qualité de mousse est très impressionnante. Je recommande vivement ce foam lance et je ne suis pas le seul car 82% des acheteurs sont satisfaits de ce produit.

3- Stone Banks – Le pistolet à mousse haute pression

pistolet-mousse

Description

Le pistolet à mousse Stone Banks est un excellent outil pour le nettoyage des voitures. Il a une capacité de bouteille de 1 litre et peut gérer une pression d’eau entre 100 et 220 bars avec un débit d’eau de 20 litres par minute. Il est donc parfait pour nettoyer votre voiture rapidement et efficacement.
Le pistolet à mousse est équipé d’une buse réglable qui vous permet de contrôler la quantité de mousse produite, ce qui vous permet de personnaliser facilement votre expérience de nettoyage. Le pistolet est également livré avec cinq buses de couleurs différentes, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
La bouteille peut être retirée et vous avez juste un pistolet haute pression pour rincer le véhicule. Vraiment pratique.
Dans l’ensemble, le pistolet à mousse Stone Banks est un excellent choix pour le Detailing automobile. Il est facile à utiliser, donne d’excellents résultats et est compatible avec de nombreuses marques de nettoyeurs haute pression. Si vous recherchez un moyen fiable et efficace de nettoyer votre voiture, ce produit vaut vraiment la peine d’être considéré !

Avantages et inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Le prix compétitif
La maniabilité
Encombrement réduit
Possibilité de retirer la bouteille
Nécessite un raccord M22 pour Karcher

Mon avis

Idéal si vous recherchez un foam gun plus maniable qu’une lance à mousse. Tous les réglages sont là et la fabrication est de bonne facture. Près de 83% des acheteurs sont convaincus par ce pistolet à mousse.

4- Les alternatives au canon à mousse

Le canon à mousse de Detailing fonctionne obligatoirement avec un nettoyeur à haute pression. Si vous n’êtes pas encore équipés avec un NHP, il existe des alternatives :

Vous pouvez vous équiper d’un des équipements ci-dessous et réaliser le rinçage au jet chez vous ou bien en station de lavage auto haute pression.

Le canon à mousse basse pression

Cet accessoire de Detailing ressemble à un foam gun et permet de se raccorder directement sur un tuyau d’arrosage (3 bars de pression en moyenne). Il fonctionne sur le même principe avec un réservoir de produit lavant et des systèmes de réglages de mousse et de jet. La mousse sera un peu moins dense et aérée qu’avec un vrai NHP, mais cela permet de faire sans nettoyeur HP.

Je vous recommande le canon à mousse basse pression DOANS, réputé dans le milieu du Detailing et vraiment facile à utiliser grâce à son raccord rapide pour tuyau d’arrossage.

canon-mousse-basse-pression

Le pulvérisateur à mains (foamer)

Si vous n’avez pas de NHP ou que vous avez besoin d’être encore plus autonome, par exemple si vous êtes en station de lavage auto, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à main ou Foamer. C’est un appareil qui fonctionne sans alimentation en eau et qui nécessite la mise en pression par une action de pompage manuel.

J’utilise personnellement le GLORIA FoamMaster FM10, d’une capacité de 1 litre. Il est pratique en dépannage dans une station de lavage haute pression. 

gloria-foammaster-fm10-vaporisateur

Il faut savoir que sa capacité moussante est limitée. Un autre inconvénient est que la pression descend assez rapidement, il faut donc pomper relativement souvent. Pour remédier à ce problème, il existe une astuce qui consiste à lui associer un mini-compresseur électrique sur batterie. Si vous êtes un peu bricoleur, cela change vraiment la vie. 

mini-gonfleur-canon-a-mousse

Je vous mets les références pour réaliser vous-même cette amélioration: 

gonfleur-electrique-xiaomi
Compresseur – gonfleur de pneu Xiaomi Mijia
valve-auto-gonfleur
Valve Pneu Voiture Tubeless – Haskyy

Pulvérisateur à mousse / Pulvérisateur mousseur

Également appelé pulvérisateur mousseur, ce canon à mousse se distingue du pulvérisateur à main par sa plus grande contenance et la possibilité de monter bien plus haut en pression. Vous aurez ainsi un temps de pulvérisation de mousse nettoyante plus élevé.

Je vous recommande ici le GLORIA FoamMaster FM30, d’une capacité de 3 litres, mais vous avez également le FM50 qui a un réservoir de 5 litres, amplement suffisant pour faire un véhicule complet.

pulverisateur-mousse-fm30

Voir le pulvérisateur Gloria Foam Master FM 50 en action

FAQ

À quoi sert le canon à mousse ?

Le canon à mousse  pour voiture est un appareil qui s’utilise pour le prélavage d’un véhicule et qui a pour objectif de retirer le film de pollution de la carrosserie sans contact manuel pour éviter de micro rayer la carrosserie. La foam-lance projete une mousse active sur la voiture et celle-ci emporte le film de saleté lorsqu’elle retombe au sol.

Comment utiliser un canon à mousse ?

La première étape pour bien utiliser un canon à mousse dans l’étape de prélavage en Detailing est la préparation du produit; Vous avez des produits nettoyants prêts à l’emploi, c’est-à-dire qu’ils contiennent le produit détergent et l’agent moussant.
Si vous n’avez pas de produits tout en un, il faudra faire votre mélange vous-même.
Suivez les recommandations inscrites sur la bouteille, mais en général vous pouvez démarrer avec 80 ml d’agent moussant + 40 ml de shampoing de lavage pour 1 litre d’eau.
Fixez ensuite votre canon à mousse sur la lance du nettoyeur haute pression, faites un essai en projetant dans le vide pour régler la largeur du jet. Le Jet doit être vertical et vous devez recouvrir une zone de 40cm de large.
Commencez par le bas du véhicule puis terminez par le haut. Cela évite les grosses coulures qui peuvent laisser des traces.
Il vous faudra sûrement plusieurs essais pour trouver la bonne consistance de mousse.
Je vous rappelle qu’il ne faut pas faire une chantilly qui vient se coller sur la carrosserie et qui ne retombe pas. L’objectif ici est que la mousse soit suffisamment liquide pour s’écouler le long des panneaux et emmener les particules de saleté. Le film de mousse doit retomber entre 1 et 3 min maximum.
Ensuite, rincez au NHP avec de l’eau claire.

Attention à l’agressivité de votre produit de prélavage. Si vous partez sur une rénovation complète, prenez un produit de lavage HARD qui pourra retirer les restes de la protection précédente (cire ou sealant) ou affaiblir une protection céramique. Si vous ne souhaitez faire qu’un prélavage d’entretien, alors votre choix doit se porter sur un produit SOFT.

Quel est le produit qui mousse le plus ?

Clairement, l’objectif du prélavage n’est pas une course à la mousse. Comme dit plus haut, on n’est pas là pour faire une chantilly. D’une part cela réduit l’efficacité du prélavage et d’autre part, ce n’est pas économique car pour mousser, il faudra mettre plus d’agents moussant.

Retour en haut