polisseuse-detailing-carrosserie

Comparatif et avis sur les polisseuses de Detailing

La polisseuse est l’équipement indispensable si vous souhaitez réaliser des prestations de Detailing automobile de qualité dans un temps réduit. En effet, la polisseuse va vous permettre de fortement réduire notre temps de travail comparé à un polissage manuel avec un tampon abrasif. C’est la machine qui va venir chauffer le vernis et le corriger et non votre force musculaire. Croyez-moi, il n’est clairement pas envisageable de réaliser une correction d’un véhicule entier sans polisseuse. Le polissage manuel peut être nécessaire dans des zones difficiles d’accès comme les renfoncements de poignées de portières (et encore les mini polisseuses permettent maintenant d’y accéder).

Les différents types de polisseuses pour l’automobile

Il existe plusieurs types de polisseuses automobile, et je fais bien le distinguo entre polisseuses de bricolages (souvent appelées ponceuses) et polisseuses pour la rénovation esthétique de véhicule.

La polisseuse rotative

C’est la polisseuse la plus connue, celle que l’on voit sur les publicités grand public pour “lustrer” et faire briller sa voiture. Les débutants et pseudo-professionnels se jettent dessus et font un véritable carnage sur les carrosseries (hologrammes, brûlures de vernis, etc…).

En effet, c’est sûrement la polisseuse la plus difficile à maîtriser. Le mouvement du pad est purement circulaire et l’entraînement est direct depuis le moteur électrique.

mouvement-polisseuse-rotative

Les vitesses en bordures du pad peuvent être très importantes, ce qui implique de savoir orienter et diriger la polisseuse pour ne pas se laisser entraîner par le mouvement.

La polisseuse rotative vous offre un pouvoir de coupe extrêmement élevé, idéal pour les grosses corrections. Mais elle demande une sérieuse prise en main et un vrai savoir-faire, réservé aux professionnels expérimentés.

La polisseuse orbitale

Également appelée polisseuse excentrique, cette machine combine 2 mouvements : un mouvement circulaire et un mouvement oscillant autour d’une orbite (décalée par rapport au centre de rotation). La trajectoire des points ressemble à cela:

mouvement-polisseuse-orbitale

Par contre, la vitesse circulaire des points du pad dépend de la pression que vous appliquez sur la machine. Si vous appuyez très fort, vous bloquez la rotation circulaire et le pad ne fera plus qu’osciller autour de la même position et vous allez perdre de la coupe.

Néanmoins, ce type de polisseuse orbitale est plutôt facile d’accès et ne nécessite que quelques dizaines de minutes d’apprentissage pour apprendre à la maîtriser. La puissance de coupe est limitée, ce qui demande plusieurs passages pour effectuer une bonne correction, mais les risques de percer le vernis ou de faire des hologrammes sont très limités. Idéale donc pour les amateurs et professionnels qui recherchent une certaine sécurité et un pouvoir de finition parfait.

La polisseuse orbitale à entraînement forcé

C’est un peu le meilleur des 2 mondes réunis : toujours 2 mouvements combinés, mais cette fois-ci, la trajectoire n’est plus libre ou aléatoire en fonction de la pression. On parle de Direct Drive, c’est-à-dire que la trajectoire est “forcée”. L’orbite est définie par un système d’engrenages. 

mouvement-polisseuse-rotation-forcee

Donc il n’est plus possible de bloquer la rotation du plateau en appuyant fortement. Il en résulte un pouvoir de coupe très supérieure à l’entraînement libre tout en conservant une certaine sécurité sur le travail réalisé. Elle est souvent la machine préférée des professionnels du Detailing.

Voici ma sélection des meilleures polisseuses pour le Detailing automobile

1- La polisseuse orbitale SPTA : La polisseuse pour débuter

polisseuse-orbitale-dual-action

Description

Cette polisseuse orbitale pour voiture est une alternative à la fameuse DAS-6 Pro souvent citée sur les forums. Elle est beaucoup moins chère et vous permet de vous lancer dans votre première rénovation esthétique de véhicule à peu de frais. Elle est dotée d’une technologie à double action et d’un puissant moteur de 750 W avec une vitesse d’oscillation variable de 1000 à 3800 opm, une excentricité (orbite) de 15 mm, un plateau de 125 mm, un câble de 2 m de long, un poids de 3,6 kg et une garantie de 24 mois. Son design ergonomique comprend des poignées latérales et une poignée en D, ce qui le rend idéal même pour les débutants. La gâchette est verrouillable et le variateur de vitesse est situé de telle manière que vous pouvez y accéder facilement sans arrêter votre travail. Avec sa puissance confortable, vous pourrez vous lancer dans vos travaux de detailing sereinement et sans risque.

Caractéristiques

Type : Orbitale (Dual action)
OPM (Oscillation par minute) : 1000 à 3800 opm
Puissance : 750 Watts
Orbite : 15mm
Backing plate : 125mm (montage en 75 et 150 mm possible)
Pads recommandés : 130mm
Public : Detailers débutants ou utilisation occasionnelle

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Le rapport qualité / prix
Le déport orbital de 15mm
L’ergonomie de la polisseuse
La longueur du fil trop courte
Une vitesse d’oscillation un peu juste

Mon avis

Vous l’aurez compris, cette polisseuse s’adresse à un utilisateur débutant ou bien occasionnel. Elle offre malgré tout un très bon rapport qualité / prix ce qui en fait une machine idéale pour se lancer dans son premier Detailing. Elle est livrée avec plusieurs accessoires, pads, jeu de charbon de remplacement. Il n’y a qu’à rajouter les polish et vous pouvez démarrer. Avec 91% des acheteurs satisfaits de leur polisseuse, vous pouvez y aller en toute confiance.

2- Shine Mate EX603 : La mini polisseuse orbitale

mini-polisseuse-orbitale

Description

Si vous pratiquez déjà le detailing, vous avez sûrement rencontré quelques difficultés sur des véhicules qui ont une carrosserie avec de belles et fortes courbes, comme les ailes arrière des Porsche 911 ou bien le capot d’un Mini Cooper. Si vous attaquez ces zones avec un plateau trop grand (125 ou 150mm), vous vous rendez compte que seule une faible partie de votre pad touche la carrosserie. C’est pour cela que vous aurez besoin d’une polisseuse avec un plateau plus petit en 75mm. Alors certes, vous pouvez sûrement remplacer la backing plate de votre polisseuse actuelle par un plateau plus petit, mais bonjour la perte de temps.

La Shine Mate EX 603 est une mini-polisseuse orbitale conçue pour la finition automobile. Elle est dotée d’une orbite de 12 mm, d’une puissance nominale de 750 W, d’un filetage de type 5/16, d’un régime OPM de 2500-5500 tr/min et d’un poids de 1,9 kg. Cet outil puissant comprend également un plateau de 75 mm avec une poignée latérale et un jeu supplémentaire de charbons pour plus de commodité. La plateau ventilé permet une évacuation efficace de la chaleur, ce qui contribue à réduire la déformation du tampon et à augmenter sa longévité. Grâce à sa conception légère et aux réglages de la vitesse de rotation de la roue, le Shine Mate EX603 est idéal pour polir des éléments courbes convexes ou concaves.

Voir la Shine Mate en action

Caractéristiques

Type : Orbitale (Dual action)
OPM (Oscillation par minute) : 2500 à 5500 opm
Puissance : 750 Watts
Orbite : 12mm
Backing plate : 75mm
Pads recommandés : 3”
Public : Detailers débutants et professionnels

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Le petit plateau de 75mm
La vitesse élevée de la machine
La maniabilité, bien équilibrée
Peu de vibrations
Peu bruyante
Rien

Mon avis

Vous avez là une polisseuse avec un petit plateau de 75mm, hypermaniable grâce à son faible poids et efficace due à sa bonne puissance. Le plateau de 75mm vous change la vie lorsque vous travaillez sur des zones difficiles. Certes, elle n’est pas faite pour abattre une rénovation complète d’un SUV (même si elle en est capable), mais c’est le complément parfait d’une polisseuse avec un plateau de 125 ou 150mm pour tout detailer qui veut travailler sérieusement. 90% des utilisateurs sont satisfaits par ce produit.

3- Rupes BIGFOOT LHR21 MARK III : La polisseuse orbitale professionnelle

polisseuse-orbitale-professionnelle

Description

Vous avez là une superbe polisseuse professionnelle. Elle est capable d’abattre un boulot de dingue grâce à son orbite de 21mm. La polisseuse RUPES BIGFOOT LHR21 MARK III est la dernière version de la célèbre et éprouvée LHR21. Cette polisseuse avancée de 3ème génération a été améliorée au niveau du design, de l’ergonomie, de la prise en main, de la poignée, de la gâchette pour un meilleur contrôle de la vitesse. Elle est équipée d’un puissant moteur de 500W avec des vitesses allant de 3000 à 4500 tr/min (vitesse 1 à 6). La machine offre également un confort aux utilisateurs avec sa longueur de câble de 9m et son châssis optimisé qui la rend plus maniable tout en réduisant considérablement les vibrations. En outre, ce modèle comprend un plateau de 150 mm pour des temps de travail plus rapides ainsi que des pièces en caoutchouc sur le dessus et le support avant pour plus de commodité lors de son utilisation. Avec toutes ces caractéristiques combinées, vous pouvez être sûr que vous obtenez des performances inégalées.

Caractéristiques

Type : Orbitale (Dual action)
OPM (Oscillation par minute) : 3000 à 4500 opm
Puissance : 500 Watts
Orbite : 21mm
Backing plate : 150mm
Pads recommandés : 150 et 180 mm
Public : Detailers professionnels

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
L’équilibre de la machine
Le câble de 9m
L’orbite de 21mm
La possibilité de monter des pads en 180mm
Prix élevé

Mon avis

La marque italienne Rupes est une référence en termes de produits performants et qualitatifs. Si vous avez eu la chance de pouvoir un jour tester cette polisseuse Rupes, vous ne pourrez qu’être conquis par sa douceur de fonctionnement, son équilibre et son efficacité. Certes, le prix est élevé, mais c’est un must have si vous faites des prestations de Detailing de manière régulière. Je vous recommande cette polisseuse pro les yeux fermés.

4- FLEX XCE 10-8 125 : La polisseuse orbitale à rotation forcée

polisseuse-rotation-forcee

Description

La polisseuse FLEX XCE 10-8 125 est une machine parfaite pour l’esthétique automobile. Elle dispose d’un variateur de vitesse, d’une gâchette électronique pour mieux ajuster la vitesse de travail et d’un démarrage progressif. Le tampon velcro permet une meilleure absorption des vibrations pour plus de confort d’utilisation. Cette polisseuse dispose également d’un plateau de 125 mm, d’une poignée ergonomique soft touch, d’un systeme de réduction des vibrations et du bruit, et d’un meilleur équilibre grâce à sa répartition du poids. 

Grâce à sa technologie à entraînement forcé, la FLEX XCE 10-8 125 est parfaite pour corriger les vernis fortement micro-rayés, éliminer les ternissures, l’oxydation, les tourbillons et aussi donner une finition parfaite en utilisant le polish approprié. Elle propose une puissance de sortie de 590 watts et un variateur à 6 vitesses avec une excentricité de 8 mm. La longueur du câble est de 4 m et son poids total est de 2,6 kg. Elle est garantie 2 ans contre les défauts de fabrication !

Caractéristiques

Type : Orbitale (Dual action) à rotation forcée
OPM (Oscillation par minute) : 2900 à 8600 opm
Puissance : 590 Watts
Orbite : 8mm
Backing plate : 125mm (150mm possible)
Pads recommandés : 150 et 180 mm
Public : Detailers professionnels

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
L’équilibre de la machine
La polyvalence
L’entraînement forcé
La possibilité de monter des pads en 150mm
Câble un peu court

Mon avis

FLEX est une marque allemande spécialisée dans l’outillage et qui s’est bâtie une sacrée réputation dans le petit monde des polisseuses. La qualité de fabrication est leur point fort et cette polisseuse à entraînement forcé ne fait pas exception. Elle combine efficacité de coupe et qualité de finition. Avec 94% de clients satisfaits, c’est un best-seller, idéal si vous êtes un detailer passionné. Vous allez vraiment prendre plaisir à corriger le vernis, rien ne lui résiste.

5- Shine Mate EB351-5/15 : La polisseuse orbitale sans fil

polisseuse-orbitale-sans-fil

Description

La Shinemate EB351-5/15 est une polisseuse orbitale sans fil avec une orbite de 15 mm. Elle est équipée d’un moteur sans balai, d’un système de contrôle à double vitesse et d’un système d’engrenage à double réduction pour un couple élevé et une plus grande efficacité. La technologie de contrôle numérique assure des démarrages en douceur pour éviter les projections de polish sur le véhicule tout en protégeant le moteur contre les surcharges. Cette machine offre également une conception ergonomique avec des composants qui minimisent les vibrations pour le confort de l’opérateur, ainsi qu’une poignée et une tête  » soft-grip  » pour une prise en main agréable. De plus, elle est équipée de batteries 5.0Ah avec des cellules de batteries Samsung offrant 30 à 45 minutes d’autonomie ainsi que de la technologie AIRCOOL pour le refroidissement pendant la charge et l’utilisation. Avec son plateau DustDevil comportant de nombreux trous idéaux pour réduire la chaleur et la poussière, ce produit est parfait pour ceux qui cherchent à se lancer sérieusement dans le polissage et qui recherche de la liberté de mouvement.

Retrouvez la Shine Mate EB351 sans fil en détail

Caractéristiques

Type : Orbitale (Dual action)
OPM (Oscillation par minute) : 2000 à 5000 opm
Autonomie batterie : 45 min 
Orbite : 15mm
Backing plate : 123mm
Pads recommandés : 125 mm mini
Public : Detailers professionnels

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Polisseuse sans fil
Autonomie suffisante
2 batteries livrées
RAS

Mon avis

Vous recherchez une totale liberté de mouvement dans votre travail de rénovation de carrosserie ? La polisseuse sans fil Shine Mate est faite pour vous. Elle est livrée avec 2 batteries qui vous permettent une utilisation sans limite. Idéale si vous faites de la prestation à domicile ou si vous souhaitez vous débarrasser des fils encombrants dans votre atelier.
Avec son orbite de 15mm et son plateau en 125mm, elle est redoutablement efficace. C’est une polisseuse orbitale hautement recommandée.

6- Shine Mate EP802 : La polisseuse rotative

polisseuse-rotative

Description

La Shine Mate EP802 est une polisseuse rotative (polisseuse circulaire) qui permet de corriger les vernis plus rapidement et efficacement que les polisseuses orbitales. Elle est particulièrement adaptée pour les vernis durs ou très abîmés, mais il faut être plus attentif pendant l’utilisation pour ne pas trop réduire la couche de vernis.

Elle est équipée d’un moteur puissant de 1500w max qui offre une efficacité permanente quelle que soit la vitesse utilisée. Elle dispose également d’un système Soft Start pour éviter de projeter du polish lors du démarrage et d’un variateur de vitesse avec 6 positions. La poignée soft grip permet une bonne prise en main pour les travaux de polissage sur de grandes surfaces.

La EP802 est conçue pour utiliser des plateaux de 150mm (6″) et est livrée avec un plateau souple sur les bords pour plus de fluidité lors du polissage. Il est important de noter qu’il est nécessaire d’utiliser un pad plus grand que le plateau (backing plate) pour éviter tout risque d’endommager le vernis.

En termes de caractéristiques techniques, elle a une puissance de 1500w max (1050w nominale), une alimentation électrique de 220-240 VAC, 50-60 Hz (prise française), un filetage de M14, une vitesse de rotation de 700-2500 trs/minute, une taille de plateau acceptée de 150mm à 180 mm, un poids de 2.2 Kg et un câble de 5m. Elle est livrée avec un outil pour changer de plateau (backing plate), une poignée latérale, un jeu de charbons supplémentaires et son manuel.

Caractéristiques

Type : Rotative
Vitesse de rotation : 700 à 2500 tr/min
Puissance : 1500 Watts 
Backing plate : 150mm
Pads recommandés : 150 à 180 mm
Public : Detailers professionnels expérimentés

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
La puissance de coupe
Le poids contenu
le grand plateau pour une efficacité maxi
Le prix
RAS

Mon avis

Si vous êtes déjà expérimenté dans la pratique du Detailing automobile et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure, cette polisseuse rotative est l’outil idéal. Grosse puissance de correction, avec un pad whool, aucun vernis ne vous résistera, même les plus durs. La polisseuse Shine Mate EP802 vous offre un rapport qualité – prix excellent. 90% des acheteurs sont satisfaits de cette polisseuse automobile..

7- RUPES IBRID Nano Short Neck : La mini polisseuse rotative orbitale

mini-polisseuse-sans-fil

Description

La polisseuse IBRID Nano Short Neck de Rupes est une mini-polisseuse polyvalente qui peut tout faire. Elle est livrée avec un grand nombre d’accessoires qui lui permettent d’effectuer un polissage orbital (2 déports réglables) et quasi-rotatif, ainsi que le nettoyage et le ponçage, dans les coins les plus inaccessibles grâce à ses mini pads de 30 à 50 mm. Son design ultra-ergonomique la rend légère (520 gr pour cette version) et compacte, ce qui vous permet de travailler rapidement, en toute sécurité et avec des résultats optimaux, même sur des éléments complexes comme les jantes, les pare-chocs ou les montants. Le démarrage/arrêt de la machine se fait par une simple pression sur sa poignée très ergonomique tandis que sa vitesse peut être facilement contrôlée par une molette de réglage allant de 1 à 5 pour une vitesse de 2000 à 5000 OPM. De plus, le Nano iBrid dispose d’un indicateur LED afin que vous puissiez toujours garder un œil sur l’état de charge. Vous ne manquerez jamais de puissance grâce à sa batterie Li-ION qui permet une charge ultra rapide (20 min) et une utilisation continue confortable (30 min).

Voir le unboxing de la Rupes Nano Ibrid

Caractéristiques

Type : Orbitale + Rotative
Vitesse d’oscillation : 2000 à 5000 opm
Orbite : 3mm / 12mm (réglable)
Autonomie batterie : 30 min 
Backing plate : 30 mm
Pads recommandés : 30 à 50 mm
Public : Detailers amateurs et professionnels

Avantages / Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
La polyvalence
Sans fil
La puissance
La pack d’accessoires ultra-complet
Prix élevé

Mon avis

La mini polisseuse sans fil Rupes Ibrid Nano est un must have pour effectuer des finitions soignées. Elle vous permet d’aller dans tous les recoins et de polir les zones étroites (montants de portières, calandres). Elle est livrée avec un imposant pack d’accessoires et 2 batteries pour être opérationnel directement. Indispensable pour réaliser une prestation complète et de haut niveau.

FAQ

Comment choisir une polisseuse ?

Que vous soyez un novice ou bien un Detailer expérimenté, le premier point à regarder lors de l’achat d’une nouvelle polisseuse est l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est votre première polisseuse, une polisseuse orbitale Dual Action sera plus adaptée qu’une rotative.

Si vous avez l’intention de réaliser des rénovations de manière régulière ou que la maniabilité est importante pour vous, choisissez un modèle de bonne qualité d’une marque réputée comme Rupes ou Flex. Elle durera dans le temps.

Si vous proposez des prestations à domicile, regardez du côté des polisseuses sans fil sur batterie. Pour du polissage hyper précis, choisissez une polisseuse avec des plateaux de petite taille. Rare sont les Detailers qui n’ont qu’une seule machine à polir.

Quelle polisseuse voiture choisir pour débuter le Detailing ?

Pour être passé par cette étape, il y a 2 choix possibles à mon sens: Soit vous n’avez jamais pratiquer de rénovation et dans ce cas, je vous conseille une polisseuse orbitale de type SPTA / DAS-6 Pro (ce sont quasiment les mêmes). Vous n’aurez pas une machine de guerre mais ce sera idéal pour tester et débuter. 

La deuxième possibilité est que vous êtes débutant mais que vous souhaitez prendre du plaisir et pouvoir évoluer dans votre pratique du Detailing auto, dans ce cas, vous serez vite limité avec une machine de débutant. Je vous conseille de partir sur une polisseuse orbitale, mais plus orientée pour un usage professionnel comme la Rupes Bigfoot ou la Flex à rotation forcée.

Personnellement, je me suis équipé d’une polisseuse à rotation forcée en plateau 125mm et 150 mm et j’ai en complément une mini polisseuse ShineMate en 75 mm et une mini polisseuse sans fil avec un plateau de 30 mm. Avec ça, je fais tout.

Comment puis-je choisir la vitesse de rotation appropriée pour ma polisseuse en fonction de la tâche à accomplir?

On utilise une faible vitesse pour étaler et répartir le polish sur toute la surface à corriger, puis on augmente la vitesse de rotation proche du maximum pour réaliser la correction du vernis. Plus la vitesse est élevée, plus le vernis va chauffer. Il faut donc ajuster la vitesse en fonction du risque de percer le vernis.

Quels sont les types de pads les plus couramment utilisés pour les polisseuses automobiles et à quoi servent-ils?

Les types de pads les plus couramment utilisés pour les polisseuses automobiles sont les pads en mousse, en microfibre et en laine. Les pads en mousse sont utilisés pour les travaux de correction légers, les pads en microfibre pour les travaux de finition et les pads en laine pour les travaux de correction plus intensifs.

Quels sont les risques potentiels liés à l’utilisation d’une polisseuse automobile et comment puis-je les éviter?

Si vous ne maîtrisez pas le maniement d’une polisseuse, vous risquez de faire plus de dégâts qu’autre chose. Au-delà des micro rayures, création d’hologrammes, de tourbillons, le risque principal et irréversible est de traverser le vernis. Cela se produit si vous n’avez pas vérifié l’épaisseur de la couche du vernis et que vous êtes resté trop longtemps sur une zone avec votre polisseuse et que vous avez fondu le vernis et attaqué la peinture. La seule solution est de refaire une peinture. Donc, si vous ne savez pas ce que vous faites, formez-vous !

Retour en haut