nettoyeur haute pression voiture

Nettoyeurs haute pression Detailing : Avis et conseils

J’ai longuement hésité avant de me lancer dans la rédaction de ce guide car il existe tellement de ressources sur le net qui traitent du sujet des nettoyeurs haute pression que je voulais éviter la redite.

Par contre, je me suis rendu compte que peu de ces comparatifs traitaient les NHP sous l’angle du detailing. Avec cet article, j’espère pouvoir vous apporter un point de vue particulier sur les nettoyeurs haute-pression pour un usage orienté rénovation automobile.

La pression d’eau d’un NHP est surcotée pour le nettoyage de voiture

Pour un usage domestique (nettoyage de terrasse, de murs, décapage de portail), la caractéristique principale recherchée est la pression d’eau. En effet, les utilisateurs recherchent une grosse capacité de décapage, pour retirer la mousse sur des dalles d’une allée dans un jardin par exemple.

Or, dans le cadre d’activité de detailing, le nettoyeur HP a une toute autre utilité. Si on regarde a quel moment un Detailer utilise un NHP, on retrouve:

  • Le prélavage : le nettoyeur HP est utilisé en combinaison avec une Foam Lance.
  • Le rinçage (fin de prélavage, de lavage, de décontamination)
  • Le lavage des jantes, pneus et passages de roues
  • Éventuellement, le lavage du compartiment moteur (bien que je sois pas super fan, mais certains le font).

Voilà, c’est à peu près tout.

Est ce que dans ces tâches, vous voyez quelque part une activité de décapage où la pression d’eau est primordiale?

  • Pour le prélavage avec le canon à mousse, est ce que vous avez besoin de 300 bars ? NON, c’est la mousse qui fait le travail de désincrustation des la crasse.
  • Pour le rinçage, est ce que vous avez besoin de 300 bars ? NON, ici, on veut juste retirer les produits de lavage de la carrosserie.
  • Pour le lavage des jantes, des pneus et des passages de roues, besoin de 300 Bars ? Toujours NON, les nettoyants ferreux, APC + brosses et pinceaux feront le travail.
  • Pour le lavage du compartiment moteur ? amusez-vous à balancer 300 bars sur les boîtiers électroniques, calculateurs ECU, je ne suis pas certain qu’ils vont apprécier.

Vous l’aurez sûrement deviné, mais la caractéristique la plus importante à regarder pour choisir un nettoyeur à haute pression pour laver son automobile est le débit d’eau. C’est vraiment la quantité d’eau par heure que votre appareil est capable d’expulser qui vous fera gagner du temps.

Utilisation d’un nettoyeur HP pour le detailing – L’erreur fréquente

On voit souvent les utilisateurs de machine haute pression s’acharner sur des taches de goudrons, fientes d’oiseaux avec la buse HP à 1 cm de la zone à nettoyer. Parfois, ce qu’on croit être une tâche s’avère être un impact de gravier (stone chips) et donc une brèche dans le vernis ou la peinture. Envoyer 200 bars de pression sur un impact, c’est prendre le risque d’infiltrer l’eau sous la peinture, et de faire partir des plaques entières si la peinture est ancienne. A éviter donc. 

La buse ne doit pas être à moins de 40 cm de la carrosserie quand vous rincez un panneau et la lance haute-pression doit toujours être inclinée par rapport au panneau que vous rincez, jamais perpendiculaire.

Une autre erreur courante: quand vous avez un véhicule très poussiéreux, avec de la boue au niveau des arches de roues, éviter de commencer le lavage avec un jet haute pression. En effet, le jet d’eau à haute pression va bien nettoyer le véhicule (et c’est très satisfaisant à voir), mais en même temps, il va déplacer des particules dures plus ou moins grosses le long de votre carrosserie, propulsé par le fluide sous pression. Cela va immanquablement rayer votre peinture. Mon conseil dans lae cas d’une voiture vraiment sale, soit vous attaquez avec la mousse de prélavage, soit si vous voulez vraiment enlever le plus gros, faites le avec juste un jet d’eau type tuyau d’arrosage branché sur votre robinet. La pression d’eau est en moyenne de 3 bars.

Les caractéristiques essentielles d’un nettoyeur haute pression pour le Detailing:

Le débit d’eau

Comme vu plus haut dans l’article, le débit d’eau de votre nettoyeur haute pression est la caractéristique principale pour son choix. C’est vraiment ça qui va vous faire gagner du temps. Ma recommandation pour un NHP de Detailing est d’avoir un minimum de 400l/h (litres par heure).

La pression d’eau

Même si j’ai un peu dénigré cette caractéristique tout à l’heure, il vous faudra tout de même un minimum de pression pour obtenir une belle mousse avec votre foam-lance notamment. Partez sur une pression minimum de 130 bars.

La longueur du flexible haute pression

Ici, c’est plus une question de praticité, mais vous n’allez pas déplacer votre NHP tout autour du véhicule, sinon bonjour le temps perdu. Vous allez posez votre NHP à proximité de la voiture à laver et ensuite vous devez pouvoir circuler tout autour avec votre lance haute pression. Cela implique d’avoir un flexible suffisamment long pour faire le tour du véhicule.

Si on prend une automobile moyenne qui fait 4,5m de long et 1,9m de large et que vous posez le HP à 1,5m à côté du véhicule, il vous faudra environ 8m de flexible pour en faire le demi-tour. Un flexible de 5m est vraiment trop court et pas pratique.

longueur-flexible-NHP

La qualité du corps de pompe haute pression

La pompe haute pression est l’élément central d’un laveur haute pression. Si elle lâche, c’est fini, il faudra la changer. Alors, autant choisir un appareil haute pression avec une pompe de qualité. Le corps de pompe peut être fabriqué en plusieurs matériaux :

  • en plastique composite : usage occasionnel (une fois par mois)
  • en aluminium : usage régulier (une fois par semaine)
  • en laiton : usage intensif (tous les jours)

Je vous recommande au minimum de choisir un nettoyeur HP avec un corps de pompe en aluminium.

La qualité des pistons de la pompe

Ensuite, dans la pompe, il y a la partie mobile, celle qui va mettre le fluide sous pression: Les pistons. Ils peuvent être faits de différents matériaux:

  • pistons en acier : entrée de gamme
  • pistons en inox : milieu de gamme
  • pistons en acier avec un revêtement céramique : haut de gamme

Le type de refroidissement du moteur

Le moteur peut être refroidi par air ou par eau sur les modèles de nettoyeurs haut pression haut de gamme. Pour un usage occasionnel et régulier en detailing automobile, le refroidissement par air est suffisant. D’autant plus que vous n’allez pas utiliser le nettoyeur pendant 5 heures non-stop…

La présence d’un enrouleur pour le flexible

Cela peut paraître futile, mais avoir un flexible dans les pattes en permanence, c’est vraiment pénible. Alors, privilégiez un appareil HP avec un système de rangement du flexible.

La présence d’un enrouleur pour le câble éclectique

Idem pour le câble d’alimentation électrique du laveur haute pression. Un système de rangement sera le bienvenue. Votre atelier de detailing sera beaucoup mieux rangé et votre matériel durera plus longtemps, plutôt que de marcher dessus ou bien de le coincer sous des objets.

Le moteur

Les appareils haute pression peuvent être de 2 types:

  • nettoyeur haute pression électrique : c’est un moteur électrique qui entraîne la pompe haute pression. Le modèle le plus courant pour les particuliers.
  • nettoyeur haute pression thermique : ici, c’est un moteur thermique qui fait tourner la pompe. Seule solution si vous êtes dans un lieu sans accès à l’électricité ou que vous avez besoin d’une pression très élevée. Ce type de NHP thermique est utilisé par les professionnels dans des activités industrielles (nettoyage de cuves, de citernes, etc…).

Les dispositifs de sécurité (surchauffe et fuite)

Il est important que votre nettoyeur soit équipé de dispositifs qui le mettent en sûreté s’ils détectent une surchauffe moteur (cela évitera de le griller) ou une fuite (cela évitera un court-circuit ou d’inonder votre atelier).

Nettoyeur haute pression eau chaude

Certains NHP sont prévus pour fonctionner avec de l’eau chaude (> 40°C). Cela implique des composants spécialement prévus pour cela tels que les joints hautes températures, et une mécanique qui supporte les dilatations de matériaux sans créer de fuites.

L’eau chaude à un pouvoir de dissolution de la saleté et de dégraissage supérieur à l’eau froide. Mais en detailing, étant donné que nous allons utiliser des produits de nettoyage, cela n’est pas nécessaire.

Le poids et la présence de roulettes

Si vous êtes amené à déplacer régulièrement votre NHP, le fait qu’il soit équipé de roulettes va vous faciliter la vie. En effet, les nettoyeurs Karcher ou d’autres marques peuvent peser plusieurs dizaines de kilos. alors ménagez votre dos et adoptez les roulettes.

Les accessoires

Les fabricants de nettoyeurs HP et le marketing associé ont toujours le chic pour vous rajouter des accessoires comme les buses rotatives, les brosses nettoyantes rondes, rectangulaires, brosses haute pression, les canons à mousse, les buses spéciales lavage de voiture, etc…). Sincèrement, si vous n’en avez pas l’utilité à côté, pour une activité de Detailing automobile, seule une bonne lance sur laquelle vous pourrez fixer votre foam lance est suffisante.

Notre sélection des meilleurs nettoyeurs haute pression pour le detailing

Vous êtes maintenant incollable sur les NHP et les critères de choix.

Il y a plusieurs grandes marques de fabricants de nettoyeurs haute pression sur le marché. Je vous propose ma sélection de NHP spéciale Detailing et lavage auto parmi ces marques.

1- Nettoyeur haute pression Karcher K4 Power Control Home

Nettoyeur-haute-pression-karcher-K4

Description

Le Kärcher K4 Premium Power Control Home est un puissant nettoyeur haute pression qui offre jusqu’à 130 bars de pression, avec un débit maximal de 420 litres par heure. Il est livré avec un tuyau haute pression de 8 m et un raccord rapide sur l’appareil pour un branchement facile à votre alimentation en eau. Cette machine comprend également une lance Vario Power Jet, une buse rotative et une utilisation de détergent grâce au système Plug ‘n’ Clean. Le manche télescopique vous donne une portée supplémentaire pendant le nettoyage, et il dispose d’un filtre à eau intégré pour une protection supplémentaire contre les particules de saleté qui entrent dans la pompe. De plus, ce NHP est équipé d’un moteur de 1,8 kW refroidi par eau.
Ses dimensions sont de 414 x 306 x 588 mm (LxlxH) et il pèse 12 kg sans accessoire.

Caractéristiques

Débit d’eau maxi (L/h)420
Pression d’eau maxi (bars)130
Longueur du flexible HP (m)8
Matière corps de pompe HPcomposite plastique
Matière piston pompe HPinox
Refroidissement moteureau
Enrouleur flexible HPoui
Température eau maxi (°C)40
Roulettesoui

Mon avis

Ce nettoyeur haute pression Kärcher est un bon compromis pour se lancer dans le Detailing de manière plus régulière. Un bon débit d’eau, un flexible de 8m et un moteur refroidi par eau sont des gages de qualité et d’efficacité. Seul bémol, la pompe est matière composite plastique. Malgré tout cela reste un très bon choix, recommandé par 93% des acheteurs.
Karcher propose une garantie de disponibilité des pièces de rechange pendant 5 ans et un indice de réparabilité de 8,3/10.

2- Nettoyeur haute pression Karcher K5 Power Control

Nettoyeur-haute-pression-Karcher-K5

Description

Le nettoyeur haute pression K5 Power Control de Kärcher est une machine de nettoyage puissante et efficace. Il est équipé d’une poignée de pistolet haute pression, d’un pistolet Power Control G 160 Q, d’un vario power jet, d’une rotabuse, d’un tuyau haute pression de 10 m avec raccord rapide sur la machine et d’un système plug ‘n’ clean pour l’utilisation de détergent. Il comprend également une poignée télescopique, un moteur refroidi par eau, un filet de rangement et un filtre à eau intégré. En outre, il est équipé d’un adaptateur pour tuyau d’arrosage A3/4″.
Le poids sans accessoires est de 13 kg et les dimensions sont 402 x 306 x 588 mm.

Caractéristiques

Débit d’eau maxi (L/h)500
Pression d’eau maxi (bars)145
Longueur du flexible HP (m)10
Matière corps de pompe HPaluminium
Matière piston pompe HPinox
Refroidissement moteureau
Enrouleur flexible HPoui
Température eau maxi (°C)40
Roulettesoui

Mon avis

Ce nettoyeur haute pression Kärcher K5 est le meilleur choix chez Karcher pour un utilisateur régulier. 500l/h de débit d’eau, un flexible de 10m et un moteur refroidi par eau vous permettront de réaliser vos prestations de Detailing avec sérénité. La garantie Karcher de 3 ans et un indice de réparabilité de 8,3/10 achèveront de vous convaincre. 88% des acheteurs sont satisfaits de ce NHP.

3- Nilfisk Nettoyeur haute pression 160 bars

Description

Le nettoyeur haute pression Nilfisk 160 bars est le choix idéal pour tous vos besoins de nettoyage. Il est doté d’une pompe en aluminium et d’un moteur à induction qui augmentent sa durée de vie et sa durabilité, ainsi que de deux buses pour éliminer les saletés les plus tenaces. Le système d’accouplement rapide permet une connexion instantanée et rotative entre le tuyau et la poignée, tandis que le système d’accouplement rapide Click&Clean assure un changement facile des accessoires. Cet appareil est également livré avec un tuyau renforcé anti-torsion de 10 m, un enrouleur pour un rangement facile, un pulvérisateur pour lance à pistolet, une aiguille de nettoyage des buses et un câble d’alimentation de 5 m. Avec son robuste moteur à induction de 2300 Watts, il offre une manipulation confortable grâce à sa poignée télescopique, ses roues et son enrouleur de tuyau intégré. De plus, il est garanti 2 ans + 3 ans d’extension s’il est enregistré sur www.yournilfisk.com. Ce nettoyeur haute pression est donc idéal pour une utilisation polyvalente !

Caractéristiques

Débit d’eau maxi (L/h)450
Pression d’eau maxi (bars)160
Longueur du flexible HP (m)10
Matière corps de pompe HPaluminium
Matière piston pompe HPinox
Refroidissement moteureau
Enrouleur flexible HPoui
Température eau maxi (°C)60
Roulettesoui

Mon avis

Nilfisk nous propose ici un des best sellers de la gamme. Parfait pour une utilisation pour lavage auto, ce nettoyeur haute pression coche toutes les cases en termes de qualité de fabrication. C’est un excellent choix que je recommande pour une activité de Detailing auto. 85% des acheteurs sont satisfaits de ce nettoyeur HP.

4- Nilfisk Nettoyeur haute pression 145 bars

NHP-nilfisk-145

Description

Toujours dans la gamme Nilfisk, mais un peu plus accessible, voici le nettoyeur HP Nilfisk 145 bars. Le nettoyeur haute pression Nilfisk 145 bars est l’outil idéal pour vos besoins de nettoyage. Il est doté d’une pression maximale de 145 bars, d’une pompe en aluminium qui la rend plus tolérante aux changements de température que d’autres matériaux comme le plastique et d’un moteur à induction longue durée. L’aspirateur est également livré avec deux buses supplémentaires qui se fixent à l’extrémité du manche et qui peuvent être facilement interchangeables selon les besoins. De plus, son manche rotatif vous permet de nettoyer les zones difficiles d’accès tout en empêchant le tuyau de se tordre et il dispose d’un tuyau de 9 m avec un enrouleur pratique pour un rangement facile.
Parmi les autres caractéristiques, citons une poignée de transport télescopique en aluminium avec une suspension en caoutchouc pour un faible niveau sonore, une aiguille de colmatage pour faciliter le nettoyage des buses en cas d’obstruction et un pulvérisateur de mousse inclus pour que vous puissiez utiliser le détergent de votre choix sans gaspiller de produit. Les options de connectivité sont fournies par les accessoires Click&Clean avec une connexion pivotante à 360° permettant une plus grande flexibilité pendant l’utilisation, un support de lance pour un placement facile entre les tâches et une garantie de 5 ans (2 ans + 3 ans d’extension GRATUITE si enregistrée sur www.yournilfisk.com) pour l’usage domestique plus 2 ans sur le tuyau, le pistolet, la lance et la buse – ce qui rend ce nettoyeur haute pression vraiment unique en son genre !

Caractéristiques

Débit d’eau maxi (L/h)500
Pression d’eau maxi (bars)145
Longueur du flexible HP (m)9
Matière corps de pompe HPaluminium
Matière piston pompe HPinox
Refroidissement moteureau
Enrouleur flexible HPoui
Température eau maxi (°C)40
Roulettesoui

Mon avis

Ce nettoyeur haute pression Nilfisk 145 bars offre des performances tout à fait correctes pour un usage type lavage automobile. Avec une garantie de 5 ans et un score de réparabilité de 8,7/10, niveau qualité, c’est un très bon élève et il est hautement recommandable pour du detailing auto.

5- Nettoyeur haute pression Bosch AdvanceAquatak 140 bars

laveur-haute-pression-bosch-140-bars

Description

Le nettoyeur haute pression Bosch AdvanceAquatak 140 bar est une machine de nettoyage puissante, durable et pratique. Il est doté d’un moteur à induction d’une puissance de 2100 W qui fournit jusqu’à 140 bars de pression, offrant un débit maximal de 450 l/h. La température de l’eau à l’entrée peut atteindre 40 °C pour des performances optimales et la capacité d’auto-amorçage est de 0,5 m. Il est doté de 3 cylindres entièrement métalliques pour plus de durabilité, d’un câble de 5 m de long et d’une poignée télescopique pour une manipulation facile. Le tuyau en polyuréthane de 8 m est livré avec un enrouleur de tuyau Easy-Roll pour plus de commodité et un enrouleur pour le tuyau haute pression est également inclus dans l’emballage. Ce nettoyeur haute pression mesure 814 x 428 x 391 mm et pèse 17,6 kg sans les accessoires, ce qui le rend très portable tout en offrant d’excellentes performances !

Caractéristiques

Débit d’eau maxi (L/h)450
Pression d’eau maxi (bars)140
Longueur du flexible HP (m)8
Matière corps de pompe HPaluminium
Matière piston pompe HPinox
Refroidissement moteurair
Enrouleur flexible HPoui
Température eau maxi (°C)40
Roulettesoui

Mon avis

Ce nettoyeur haute pression Bosch AdvancedAquatak 140 bars propose un excellent rapport qualité/prix. Seule concession, le refroidissement moteur à l’air. Bosch offre une garantie maximum de 5 ans et un score de réparabilité de 8,7/10. Vous pouvez être tranquille niveau SAV si besoin.

6- Nettoyeur haute pression Kranzle K2160 – La rolls des NHP

nettoyeur-haute-pression-kranzle-2160

Description

Parce que tout bon guide d’achat ne serait pas complet sans le nec plus ultra des nettoyeurs haute pression, j’ai nommé le Kränzle. C’est vraiment la Rolls des NHP car vous retrouverez toutes caractéristiques incontournables pour une utilisation intensive.
Le nettoyeur haute pression monophasé Kranzle K 2160 TS T est un outil de nettoyage puissant et fiable pour tous les travaux. Il est doté du robuste châssis Roto-Mold qui assure sa durabilité, ainsi que de roues tout terrain pour une utilisation sur les trottoirs et les escaliers. Le nettoyeur haute pression comprend également une buse Turbo-Jet pour assurer un jet puissant et un meilleur décapage, un contrôle de la pression et du débit pour optimiser les performances, une sécurité contre le fonctionnement à sec pour protéger les composants essentiels de la machine, une tête de pompe en laiton pour prolonger la durée de vie du produit, un câble d’alimentation de 5 m avec un dispositif d’enroulement, une buse rotative avec un tube en acier inoxydable, une lance Vario-Jet avec un tube en acier inoxydable et un contrôle infiniment variable des jets, des jets ronds aux jets plats, pour les tâches de nettoyage à haute ou basse pression. Il dispose également de compartiments de rangement pour le pistolet et la lance et du système Total Stop qui arrête automatiquement le moteur lorsque la gâchette du pistolet est relâchée. Avec une capacité d’aspiration des produits additifs jusqu’à 140 bars – un débit de 11 l/min, ce nettoyeur haute pression est le choix idéal pour vos besoins !

Caractéristiques

Débit d’eau maxi (L/h)660
Pression d’eau maxi (bars)140
Longueur du flexible HP (m)15
Matière corps de pompe HPlaiton forgé
Matière piston pompe HPinox +  revêtement céramique
Refroidissement moteureau
Enrouleur flexible HPoui
Température eau maxi (°C)50
Roulettesoui

Mon avis

Avec ce NHP Kranzle, vous rentrez dans un autre monde niveau qualité de fabrication. Certes, le prix pique un peu, mais regardez les caractéristiques techniques: 660l/h, 15m de flexible HP, pompe en laiton forgé, pistons céramiques….Si vous utilisez votre nettoyeur HP de manière intensive tous les jours en tant que professionnel, vous ne devez pas hésiter. C’est le Kranzle 2160 TST qu’il vous faut. Vous ne le regretterez pas.

Retour en haut