injecteur-extracteur-detailing

Injecteurs extracteurs Detailing – Notre comparatif

Le nettoyage de l’habitacle intérieur d’un véhicule fait partie intégrante du processus de Detailing automobile. L’injecteur extracteur trouve son utilité lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur les sièges, les moquettes et les tapis. En effet, ceux-ci sont souvent composés de fibres, de feutres et de tissus de différentes textures qui sont de véritables pièges à saleté et poussières. Pour le peu que vous ayez des enfants, que vous habitiez au bord de la mer ou en montagne, la crasse s’accumule au fond des fibres textiles. Cela devient des vrais nids à bactéries et génère des mauvaises odeurs, en plus de l’aspect visuel crasseux.

Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur pour voiture ?

Le nettoyeur injecteur extracteur est un appareil qui s’apparente à un aspirateur mais qui est capable de pulvériser un produit nettoyant au fond de la fibre textile pour y dissoudre la saleté, désinfecter les tissus et d’aspirer en même temps le produit de lavage sale. La partie aspiration est donc capable de traiter les liquides. C’est un peu le même principe qu’une shampouineuse pour les moquettes et les sols d’un logement mais adapté à des surfaces plus réduites. La shampouineuse voiture, c’est l’outil préféré des Detailers pour redonner vie aux sièges en tissus tachés par les boissons renversées de vos enfants, la boue étalée sur les banquettes par votre chien (voire pire…).

aspirateur-extracteur

Comment choisir un aspirateur injecteur extracteur ?

Les caractéristiques principales pour le choix d’un extracteur injecteur sont les suivantes:

La puissance d’aspiration en Watts ou KPa.

Comme sur un aspirateur, votre appareil doit être capable d’aspirer le liquide sale du fin fond des tissus. Un injecteur extracteur (I/E) avec une faible puissance laissera beaucoup de liquide à l’intérieur des fibres et l’élément siège ou moquette mettra plus de temps à sécher. La puissance d’aspiration est donc primordiale.

Le volume de la cuve d’eau usée

La capacité du réservoir d’eau sale conditionne l’autonomie de votre injecteur extracteur. Si elle est trop petite, vous devrez vous arrêter plus souvent pour la vider.

Le volume du réservoir de liquide nettoyant

Sur les nettoyants-injecteurs, vous trouverez également un réservoir pour mettre l’eau propre mélangée au produit de lavage. Sa capacité est souvent plus faible que celle de l’eau sale.

Le niveau sonore

Comme un aspirateur, une shampouineuse injecteur extracteur est avant tout une turbine entraînée par un moteur électrique dont le but est de créer une dépression suffisante pour aspirer les liquides. Le niveau sonore peut vite être fatiguant et douloureux en cas de longue exposition. Je vous recommande de porter des EPI (Equipements de Protections Individuels) comme un casque anti-bruit ou bouchon d’oreilles.

Les accessoires fournis

Suivant la configuration de vos sièges ou de vos moquettes, il est nécessaire d’avoir plusieurs tailles de “suceurs”, les parties triangulaires qui injectent et aspirent le liquide. Ce sont également des éléments fragiles, c’est donc bien d’être sûr de trouver des pièces de rechange.

suceur-injecteur-karcher

Notre sélection des meilleurs injecteur extracteur de Detailing

1- Karcher SE4011 – L’aspirateur injecteur extracteur 3 en 1

injecteur-extracteur-karcher-se4001

Présentation

Le Kärcher SE4001 aspirateur injecteur extracteur 3 en 1 est l’outil de nettoyage parfait pour les professionnels du Detailing automobile. Avec une puissance turbine de 1200 W et une puissance pompe de 40 W, il offre des performances optimales pour un nettoyage en profondeur des voitures. Son poids de 7,8 kg le rend facile à transporter et à utiliser. Le débit d’air élevé de 70 litres par seconde permet une aspiration rapide et efficace des saletés et des particules. La dépression de 21 KPa garantit un nettoyage optimal des tissus intérieurs et extérieurs. Les réservoirs eau propre et eau sale sont chacun d’une capacité de 4 litres, ce qui permet un nettoyage pratique sans interruption.

Le Kärcher SE4001 aspirateur injecteur extracteur 3 en 1 est la solution idéale pour les professionnels du Detailing automobile qui cherchent à obtenir des résultats optimaux avec le minimum d’effort. Il offre une performance supérieure grâce à sa puissance élevée, son débit d’air important et sa dépression élevée, tout en restant très maniable grâce à son poids léger. Ses réservoirs eau propre et eau sale permettent un nettoyage pratique sans interruption.

Caractéristiques

Puissance moteur : 1200 W
Aspiration : 21 Kpa
Capacité réservoir eau propre / sale : 4 / 4 litres
Poids : 7,8 kg

Avantages et Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
La polyvalence (3 en 1, auto, maison)
Le rapport qualité / prix
Réservoir un peu faible pour un habitacle entier

Mon avis

L’injecteur extracteur Karcher SE4001 est l’équipement que je recommande pour un detailer amateur ou passionné qui réalise des prestations de detailing régulièrement. Le point fort est que cet appareil peut être utilisé comme un aspirateur standard, ou bien pour liquides en plus de la fonction injection. Comme pour tout produit Kârcher, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans, d’un SAV France et de tout le catalogue d’accessoires. 90% des acheteurs sont satisfaits de cet appareil.

2- Karcher Puzzi 10/1 – L’injecteur extracteur professionnel

injecteur-extracteur-karcher-puzzi

Présentation

L’extracteur d’injecteurs Puzzi 10/1 de Kärcher est l’outil parfait pour les detailers automobiles, leur permettant de nettoyer rapidement et efficacement tous les types d’intérieurs de véhicules. Cet appareil de qualité professionnelle dispose d’une impressionnante puissance de turbine de 1250W avec un vide élevé de 25,4KPa. Il est également doté d’une pompe puissante de 40 W, idéale pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. L’appareil ne pèse que 10,7 kg, ce qui le rend suffisamment léger pour être transporté facilement entre deux travaux de finition, tandis que son débit d’air de 74 litres par seconde permet de nettoyer rapidement les véhicules de grande taille.

Le Puzzi 10/1 peut contenir jusqu’à 10 litres d’eau propre en interne, ce qui signifie qu’il est moins nécessaire de le remplir lorsque l’on travaille sur l’intérieur – une caractéristique importante lorsqu’il s’agit de détailler des véhicules plus grands tels que des bus ou des SUV. En outre, l’appareil dispose d’un réservoir d’eau sale d’une capacité de 9 litres, ce qui permet d’éliminer l’eau usée rapidement et en toute sécurité.

Caractéristiques

Puissance moteur : 1250 W
Aspiration : 25,4 Kpa
Capacité réservoir eau propre / sale : 10 / 9  litres
Poids : 10,7 kg

Avantages et Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
La puissance
L’autonomie de travail
Gros réservoirs
Prix élevé

Mon avis

En bref, l’injecteur-extracteur Puzzi 10/1 de Kärcher est l’outil parfait pour tout professionnel de la finition automobile qui recherche des résultats professionnels à chaque fois qu’il travaille sur l’intérieur d’un véhicule. Avec sa puissance d’aspiration et ses capacités internes impressionnantes, cet appareil sera à la hauteur de tous les travaux que vous avez en tête – quelle que soit leurs tailles ! Son prix élevé le réserve aux detailers exigeants qui ont besoin d’une grande autonomie. Avec 87% d’acheteurs satisfaits, c’est un excellent choix.

3- BISSEL SpotClean PET Pro – L’injecteur extracteur polyvalent

injecteur-extracteur-bissel-spotclean

Présentation

L’injecteur extracteur BISSELL SpotClean Pet Pro est le produit idéal pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces de votre voiture. Avec une puissance turbine de 750 W, ce produit est assez puissant pour éliminer la saleté et les taches tenaces. Son poids léger de 5,8 kg vous permet de le transporter facilement et d’accéder à des endroits difficiles à atteindre. De plus, ses réservoirs eau propres et eau sale ont une capacité respective de 2,8 et 2,2 litres qui vous offrent une autonomie importante. Enfin, son niveau sonore très bas (82 dB) vous garantit un travail silencieux et discret.

Retrouvez mon test complet du Bissel SpotClean Pet Pro.

Caractéristiques

Puissance moteur : 750 W
Aspiration : NC
Capacité réservoir eau propre / sale : 2,8  / 2,2  litres
Poids : 5,8 kg

Avantages et Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
La polyvalence (auto, maison)
Le poids réduit
Le prix abordable
Autonomie limitée

Mon avis

Utilisable sur de l’ameublement, canapé, tapis comme sur des sièges et moquettes de voiture, le Bissel Spot Clean Pro est ultra-polyvalent. Son poids réduit vous permet de le déplacer facilement et son efficacité est tout à fait suffisante pour un usage occasionnel à régulier. Cet un appareil tout à fait recommandable, d’autant plus que la qualité de la marque américaine Bissel dans les appareils de nettoyages n’est plus à faire. 92% des clients sont satisfaits, c’est un plébiscite.

4- BISSEL SpotClean C3 – L’injecteur extracteur pas cher

injecteur-extracteur-bissel-spotclean-C3

Présentation

Le Bissell SpotClean C3 est le meilleur choix pour les particuliers qui souhaitent nettoyer leurs voitures de manière efficace et rapide. Avec sa puissance turbine de 340 W, ce nettoyeur est capable d’extraire la saleté profondément incrustée dans les tapis, sièges rembourrés et revêtements intérieurs des véhicules. Il est également très léger (4,3 kg) et facile à transporter.

Le Bissell SpotClean C3 est équipé d’un réservoir eau propre de 1,4 litre et d’un réservoir eau sale de 1,1 litre pour une utilisation sans interruption. Son niveau sonore de 82 dB en fait un appareil très silencieux qui ne perturbera pas votre entourage. Enfin, il est livré avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour un nettoyage optimal : tuyaux supplémentaires, buses spéciales pour tissus délicats et poignée ergonomique..

Caractéristiques

Puissance moteur : 340 W
Aspiration : NC
Capacité réservoir eau propre / sale : 1,4  / 1,1  litres
Poids : 4,3 kg

Avantages et Inconvénients

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Le prix
Le poids réduit
Faible niveau sonore
Autonomie faible

Mon avis

Vous êtes un detailer occasionnel, vous avez un budget limité, le Bissel Spot Clean C3 est l’injecteur extracteur fait pour vous. Il est hyperpratique grâce à son faible poids, il offre des  performances suffisantes pour faire un intérieur de voiture de temps en temps, même s’il faut le remplir assez souvent, mais compte tenu de son tarif très compétitif, c’est un très bon choix. 81% des acheteurs en sont satisfaits.

FAQ

Comment bien utiliser un injecteur extracteur ?

Voici quelques étapes simples pour utiliser correctement votre injecteur extracteur. 

  • Aspirer avec un aspirateur le plus gros de la poussière et saleté qui est présente sur votre tapis d’habitacle ou sur votre siège, 
  • Remplissez le réservoir d’eau propre,
  • Ajoutez un liquide nettoyant textile. Attention au dosage, n’en mettez pas trop car cela mousse beaucoup et vous risquez de faire déborder votre cuve. 
  • Allumez l’injecteur extracteur (mode aspiration et injection), 
  • Placer le suceur bien a plat contre la surface a nettoyer, 
  • Appuyez sur la gâchette pour enclencher la pulvérisation, 
  • Déplacez le suceur en le tirant de manière rectiligne vers vous. 
  • Travaillez par bandes. Attention, ne restez pas le doigt appuyé sur la gâchette d’injection 100% du temps, procédez par pressions successives.

Une fois que vous avez fait toute la surface à nettoyer : 

  • Ne touchez plus à la gâchette (coupez le mode injection si possible),
  • Contentez-vous d’aspirer le surplus d’eau sale pour faciliter le séchage,
  • Éteignez le nettoyeur injecteur,
  • Videz la cuve d’eau sale.

Attention : Veillez à nettoyer la surface toute entière et pas seulement une zone tachée par exemple, sinon, c’est l’auréole assurée.

Quel produit pour injecteur extracteur ?

Les shampouineuses sont souvent livrées avec un produit nettoyant tissu. Libre à vous de l’utiliser ou bien de choisir le nettoyant que vous souhaitez. Je vous recommande le nettoyant tissu injecteur extracteur Carpet Cleaner de ValetPro ou le Textile Rinse d’ADBL qui sont adaptés à l’utilisation dans un injecteur extracteur.

Peut-on mettre de la lessive dans un injecteur extracteur ?

Le problème de la lessive c’est que vous ne connaissez pas les agents chimiques présents dans la composition. La lessive est prévue pour laver du linge, des vêtements, pas forcément des sièges de voitures. De plus, la lessive peut avoir des assouplissants inclus qui peuvent laisser une texture ou un voile sur vos tissus intérieurs et en modifier l’aspect visuel ou le toucher. Dans le Detailing, il y a des produits spécifiquement formulés pour les applications, je vous conseille de les utiliser pour limiter les mauvaises surprises.

Comment détartrer un injecteur extracteur ?

Pour réduire les pannes de votre nettoyeur injecteur, pensez à rincer le circuit d’injection avec de l’eau claire après chaque utilisation. Il vous suffit de vider le réservoir d’eau avec le produit nettoyant et de le remplir avec de l’eau propre et de faire fonctionner le système d’injection pendant quelques minutes. Cela évite à la pompe de s’encrasser et au calcaire de se déposer. Si vous l’utilisez beaucoup, je vous recommande de faire un détartrage avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc (comme pour votre cafetière) une fois par mois.

Retour en haut