Le nettoyage intérieur se réalise souvent en fin de processus de Detailing. Il nécessite également un certain savoir faire.
Le nettoyage intérieur : attention aux pièges
Nettoyer un intérieur est une tache qui semble simple, mais de par la multitude de support, il convient d’être prudent et appliqué. En effet, un habitacle automobile est habillé d’une multitude de matières :
- tissus
- cuirs
- moquettes synthétiques
- alcantara
- mousse
- plastiques durs
- plastiques moussés
- vinyle
- plastiques soft touch
Si vous êtes face à une matière inconnue, faite un petit essai de votre produit et technique sur une zone peu visible.
La première chose à faire lorsqu’on s’attaque au nettoyage d’un intérieur de voiture est de nettoyer l’ensemble des surfaces dures comme la planche de bord, les panneaux de portes, la console centrale, les entrées de portes avec un APC (All Purpose Cleaner) dont la puissance dépendra de la dilution appliquée.
Ici, je vous propose le meilleur, pas la peine d’aller chercher ailleurs. Le Koch Chemie GS Green Star revient sur tous les forums spécialisés en Detailing.
Produits pour nettoyer les sièges et tapis en profondeur
Pour nettoyer en profondeur les surfaces textiles telles que les tapis, les moquettes et les sièges auto, l’injecteur-extracteur est un l’outil idéal. Il sont souvent fournies avec un produit nettoyant pour tissu. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser un produit de votre choix pour obtenir de meilleurs résultats. Il est important d’utiliser des produits spécialement conçus pour ce type d’équipement. Les produits à faible moussage sont recommandés, car ils évitent les résidus de mousse qui pourraient obstruer la machine ou rester imprégnés dans les fibres.
Je vous recommande deux options particulièrement adaptées : le Carpet Cleaner de ValetPro, un nettoyant tissu injecteur-extracteur très efficace pour éliminer les saletés incrustées, ou le Textile Rinse d’ADBL, conçu spécifiquement pour l’utilisation avec un injecteur-extracteur. Ces produits sont parfaits pour un nettoyage en profondeur des tapis, moquettes et sièges tout en préservant la qualité des matériaux.
Vous pouvez également opter pour le Dirtbusters Nettoyant Désodorisant Professionnel Concentré 3 en 1, qui offre un nettoyage puissant, un neutraliseur d’odeur, et laisse un parfum frais de printemps. Ce shampoing, idéal pour les machines lavant par extraction, est disponible en format 5 litres, ce qui le rend très pratique pour des utilisations intensives.
Les nettoyants pour les cuirs
Les habitacles full cuirs sont appréciés par les conducteurs pour leur aspect flatteur. La durée de vie d’un habitacle en cuir est généralement bien plus élevée qu’un habitacle en tissu, le cuir supportant beaucoup mieux les frottements et l’usure. L’autre avantage est que le cuir peut se réparer et se rénover.
Bien sur, comme pour tout, l’entretien du cuir est primordial pour conserver son aspect mat et retarder son usure.
Deux marques se partagent le marché de la rénovation des cuirs, Colourlock et Alta. Voici notre sélection de nettoyant cuirs douc et puissants et des lotions protectrices.
Retrouvez mon article dédié aux techniques et produits pour nettoyer vos cuirs automobiles.
Produits de rénovation et entretien des plastiques intérieurs
Une fois les plastiques durs nettoyés, il convient de les protéger et de leur donner un coup d’éclat. Je ne suis pas adepte des plastiques brillants, donc on évitera les raviveurs de plastiques « ultra shiny ».
Nettoyage des vitres de voiture
Pour tout connaitre du nettoyage des vitres de votre voiture, je vous invite à consulter cet article complet sur les techniques de nettoyage de vitre et les produits recommandés.