polish-detailing

Les polishs pour la correction de la carrosserie

Comme nous l’avons déjà vu dans mon article sur le choix d’un polish, il est primordial de définir avant tout votre stratégie de correction. Pour cela, l’inspection des types de défaut et de leur gravité est une étape obligatoire dans le processus de Detailing.

La stratégie de correction

L’approche à privilégier est de toujours partir avec pour objectif de préserver le « capital vernis » de votre voiture, donc l’approche la moins agressive possible.
Dans le detailing, l’adage « qui peut le plus, peut le moins » est à bannir sous peine de ruiner votre épaisseur de vernis en quelques corrections.
Votre stratégie de correction doit s’articuler autour de plusieurs paramètres dont le choix du polish et le choix du pad de correction, ce qu’on appelle le « combo », la combinaison !

Je vous propose ici une sélection des polishs les plus efficaces et réputés dans le monde du detailing. Si vous débutez, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant parmi ceux de cette liste.

Les polishs Compound – Forte abrasivité

Ces polishs ont un fort pouvoir de correction. Ils sont composés de microparticules à forte abrasivité. Ils vous permettent de corriger des gros défauts, microrayures profondes par exemple, mais la contrepartie est qu’ils vont retirer une forte épaisseur de vernis. Attention donc à bien savoir ce que vous faites, notamment sur les arêtes ou les angles de carrosserie sur lesquelles la couche de vernis est souvent plus faible qu’ailleurs.
Bien utilisés, ils vont vous faire économiser du temps et plusieurs passes que vous auriez dû faire avec un polish moins abrasif. Ils sont à utiliser avec des tampons de polissage en mousse dure, voir en laine pour les grosses corrections avec un vernis très dur.

ATTENTION : Les indices d’abrasivité et de brillance ne se comparent qu’entre produits de la même marque. En effet, les échelles sont différentes entre 2 marques.

Les polishs intensifs – les plus polyvalents

Ces polishs combinent une bonne abrasivité et promettent une finition d’excellent niveau.
C’est souvent vers ceux-là qu’on se tourne lors d’un premier essai afin d’évaluer le niveau de correction. Ils s’utilisent généralement avec des pads de polissage en mousse medium.

Les polishs de finition – Pour une brillance exceptionnelle

Nous arrivons dans la catégorie des polishs de finition, ceux qui vont être utilisés lors de la dernière étape de correction. Après cette passe, il ne doit plus rester aucun défaut. Ces polishs permettent de supprimer les derniers voiles qu’on a pu générer lors de des passes de correction précédentes. Ils doivent s’utiliser avec des tampons de polissage très doux.

Le cleaner

Produit indispensable pour retirer toutes les huiles de coupe libérées par les polishs, le cleaner est un incontournable du Detailing. Il vous permettra d’évaluer les résultats de votre passe de correction sans être perturbé par les corps gras et les dépôts de polishs.

Je ne vous en propose qu’un seul car c’est celui que j’utilise depuis des années et il fait le job pour un prix accessible.

Retour en haut