Comment lutter face à la concurrence du lavage auto low cost ?

Je vois régulièrement des publications passer sur les différents groupes facebook de detailing au sujet de concurrence déloyale de la part de sociétés de nettoyage auto qui cassent les prix.

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Voici encore un exemple récent: 

De quels tarifs de lavage auto parle-t-on ?  

Des offres de nettoyage intérieur / extérieur à 25€, le combo à 40€. Un polissage à 50€ et un traitement céramique à 90€.

Tout detailer sérieux sait que ces prestations sont farfelues et de piètre qualité. Mais, qu’on se le dise, il y a un marché pour cela. Des propriétaires de véhicules qui ont juste besoin que leur voitures soient propres, rien de plus. On ne parle pas de Detailing, d’accord ?

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Qui sont ces sociétés de lavage auto low cost ?

Clairement, cela me fait mal d’appeler ces personnes des Detailers. Ce sont des laveurs de voiture, c’est tout. Un peu comme quand votre papy vous donnait la pièce pour que vous laviez sa voiture le dimanche dans le jardin.

Ce sont des petits malins, opportunistes qui ont senti la hype du Detailing monter sur les réseaux sociaux et qui se sont dits : “voilà une opportunité de faire du blé facilement”. Hop, compte Tik-Tok où instagram créé en 2min, on passe acheté du matos chez action (dans le meilleur des cas) et c’est parti. Elles s’adressent au particulier qui n’a aucune connaissance en Detailing et lui propose des prestations “haut de gamme” avec un visuel alléchant et en cassant les prix par rapport à des pro du detailing.

Perso, tant qu’on reste sur du lavage intérieur – extérieur, je n’ai aucun souci avec ces sociétés. En effet, il a un marché pour cela, et honnêtement, cela ne requiert pas de connaissances très poussées. 

Par contre, quand je vois des offres, polissage complet, pose de céramique carrosserie et jantes à 150€, là je vrille.

Quelles sont les compétences des laveurs low cost ?

Les seules compétences, c’est de savoir manier les réseaux sociaux, un peu de blabla histoire de vendre du rêve et rien d’autre. Ils matent 2 ou 3 vidéos Youtube, histoire de voir ce qui marche bien en ce moment et quand ils se retrouvent en difficulté (retirer des traces d’adhésifs résiduels par exemple), ils débarquent sur les groupes FB spécialisés ou les forums de Detailing et viennent quémander des solutions en urgence aux professionnels.

Le type de matériel et les produits utilisé en Detailing low cost 

Vu en bas de chez moi par un prestataire de lavage auto à domicile : Paic Vaisselle, Éponge, pulvérisateur de jardin pour le rinçage, séchage à la peau de chamois…

Les plus avancés s’approvisionnent dans la gamme “Detailing” de chez Action.

Après, je n’ai rien contre les produits Action, certains sont même carrément valables, mais on ne parle pas de la même activité, Laveur auto et Detailer.

Quels statuts pour les laveurs auto low cost ?

Cela varie entre le statut d’auto entrepreneur et “au black”, directement du client à la poche du prestataire. En recourant à ce type de prestations non déclarées, vous alimentez la fraude du fait du non paiement des cotisations Urssaf.

Les risques de faire appel à de la prestation de lavage low cost ?

Absence de RC Pro. Si jamais un produit mal utilisé ou un polissage raté venait à détériorer votre véhicule, une céramique mal posée, des micro rayures de partout en plein soleil, vous n‘auriez que vos yeux pour pleurer. Là où un vrai pro sera couvert et vos dommages seront pris en charge par l’assurance du professionnel.

Sans compter sur le fait qu’il vous faudra repasser chez un professionnel pour rattraper les dégâts.

Je ne parle pas de la protection environnement inexistante car prestation à domicile ou dans la rue, sans retraitement des eaux usées. Ce qui est formellement interdit par la loi et les règlements européens.

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Leur terrain de chasse favori

Ces sociétés prospectent en passant d’abord par les réseaux sociaux comme Facebook ou Tik Tok, parfois en mettant en avant le travail de vrais pros (vol de profils, de photos, etc…). Certaines sont référencées par les comités d’entreprises des grosses boites. Vous laissez votre voiture la journée au parking de la boite et la société de lavage auto passe vous faire la prestation. 

Vous retrouvez également ces sociétés de nettoyage rapide sur les parking de supermarchés. Vous laissez votre voiture et ils le lavent pendant que vous allez faire vos courses. Le résultat est couru d’avance : éclairage minable en sous sols, lavage sans eau ou vapeur qui génère des tonnes de micro rayures. Mais ça, vous ne le découvrirez que quelques jours plus tard en pleine lumière naturelle…Après, je conçois que cela convienne à certains. Le niveau d’exigence est relatif à toute personne. Mais ne venez pas me dire que c’est du detailing et que ces sociétés vous font concurrence.

Comment lutter face à des laveurs low cost sur votre zone de chalandise ?

Vous êtes Detailer professionnel et vous êtes confrontés à des prospects qui viennent négocier vos tarifs avec des flyers de pseudo concurrents qui font la “même chose” mais moins cher. Comment réagir ?

1- Vous ne cédez pas à la pression. 

Vous savez ce que vous valez. Si vous êtes pro, vous avez forcément étudié vos coûts de revient en incluant vos charges comme les achats de consommables, amortissement matériel, loyer ou emprunt pour le local, EDF, l’eau, vos assurances, vos revenus et charges fiscales, etc…Donc, vos tarifs tiennent compte de tout cela et si vous baissez vos prix, vous rognez sur vos marges et impactez la rentabilité de votre entreprise.

Bien sûr, le client s’en tape de vos calculs de rentabilité, par contre vous pouvez lui demander s’ il est prêt à confier son précieux véhicule à qqun qui n’est pas déclaré et sûrement pas assuré contre un quelconque risque professionnel ?

2- Y’a t’il un devis ?

Est ce que le prestataire Low Cost a vu le véhicule avant de proposer un tarif ? est ce qu’un devis à été fait ? Aucun Detailer professionnel sérieux ne prendra le risque de donner un prix pour un polissage et une pose de revêtement céramique sans avoir examiné le véhicule propre, décontaminé et en plein jour.

3- Quid de la facture ?

Demandez également si le prestataire low cost prévoit de fournir une facture. Pas de facture, aucune garantie, aucune conditions de ventes.

4- Quelles certifications professionnelles ?

Demandez au client s’ il s’est renseigné sur les certifications et/ou expériences du pseudo Detailer ? Rappelez-lui que vous assurez un suivi, notamment pour l’entretien de la céramique.

5- Quels matériels et produits utilisés pour la prestation ?

Demandez à votre client s’ il a une idée de la qualité du matériel et des types de produits utilisés par le laveur low cost ?

6- Mettez votre travail en valeur

Rappelez à votre client vos qualifications, montrez lui vos réalisations. Il est important de savoir parler de son travail afin de mettre en avant votre valeur ajoutée. Proposez un site internet vitrine valorisant, une page FB professionnelle. Documentez chacune de vos réalisations avec des photos de haute qualité. Faites appel à un photographe pro, cela change la donne !

Travaillez votre positionnement en tant que Detailer professionnel

Mon conseil : Si vous êtes concerné par ce type de “concurrence” low cost dans votre région, ne rentrez pas dans cette course aux bas tarifs ! Vous allez perdre à coup sûr !

Il faut clairement se positionner au-dessus de la mêlée. Je veux dire par là que vous n’êtes pas en concurrence avec ces gens à partir du moment où vous menez des actions pour vous démarquer du low cost.

1- Detailer, vous devez vous former !

Vous êtes installés en tant que Detailer professionnel depuis quelque temps. Vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Le monde du detailing évolue, de nouvelles technologies apparaissent, les clients exigeants sont de plus en plus informés et vous sollicite sur des nouveaux traitements. Vous devez vous former, vous améliorer.

Cela passe par des formations qualifiantes (spécialisation poli lustré par exemple).

Ensuite vous pouvez aussi passer des accréditations de marques de detailing afin de pouvoir avoir accès à certaines gamme de produits. comme le Zvizzer Glass Effect.

Vous pouvez également passer des certifications comme l’IDA (International Detailing Academy) qui atteste de votre niveau.

2- Detailer, vous devez étendre vos compétences à d’autres domaines !

Si vous travaillez dans le Detailing automobile, c’est que vous êtes passionnés par l’automobile en général. Il y a plein d’autres disciplines et services qui gravitent autour de l’esthétique automobile et la rénovation. Rien n’empêche de vous former à quelques-unes d’entre elles afin d’élargir votre offre de services.

En voici une liste non exhaustive : 

  • Covering, wrapping
  • Pose de film PPF
  • Débosselage sans peinture (DSP), 
  • Rénovation et entretiens des cuirs, 
  • Nettoyage vapeur
  • Nettoyage cryogénique

Si vous ne vous sentez pas sur certains services, qu’est ce qui vous empêche de mettre en place un partenariat avec un professionnel de votre région (un gars qui pose des films PPF par exemple) à qui vous pourriez envoyer des clients et réciproquement.

Soyez audacieux et inventifs !

3- Detailer, vous devez élargir votre réseau !

Le bouche à oreille est la clé dans le métier de Detailer. Les clients qui sont amoureux de leur voitures ont forcément des potes qui sont fans de leurs voitures également.

Identifiez et rendez vous aux endroits fréquentés par des propriétaires de voitures passionnés avec un fort pouvoir d’achat. 

Cela peut être les clubs automobiles, clubs de marques, rallyes automobiles de prestige, club de véhicules de collection, rassemblements et courses automobiles.

Vous pouvez également faire le tour des concessions de véhicules haut de gamme de votre région et établir des partenariats avec eux pour la préparation des véhicules avant la livraison client. Allez vers les passionnés !

Voilà, on arrive à la fin de cet article. J’espère que cela vous a redonné du courage et envie de vous améliorer. Ne cédez pas à la course au prix bas. Vous n’en sortirez jamais vainqueur si vous travaillez dans les règles. Encore une fois, je n’ai rien contre les prestataires de nettoyage auto  qui ne font que du lavage basique qui convient à des clients peu exigeants, mais je me bats contre ceux qui abusent et qui par appât du gain proposent des services qu’ils ne maîtrisent pas.

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