Les équipements de protection individuelle en Detailing

Dans cet article, je vous propose de faire le tour des EPI (équipements de protection individuelle) que l’on peut (doit?) porter en Detailing.

Un peu exagéré, non?

En effet, les produits manipulés dans notre activité de Detailing sont en grande majorité dangereux pour l’environnement (on en a déjà parlé dans un précédent article). Ils peuvent également être nocifs pour notre santé. En effet, le Detailer est susceptible d’être en contact avec plusieurs types de produits chimiques. Cela peut être sous forme liquide, de particules en suspension ou bien gazeuse. Il s’expose également aux chutes, chocs et au bruit.

Rappel : lisez les étiquettes

En ce qui concerne les produits manipulés, la règle de base est de consulter les étiquettes des produits utilisés. Les risques sont (normalement) toujours indiqués de manière claire. Il y a même des indications sur les équipements de protection individuelle à porter. Cela peut paraitre idiot, mais combien d’entre vous ont vraiment déjà pris le temps de lire une étiquette complètement ?

Les risques pour la peau et les yeux (cutanés et oculaires)

Prenons par exemple, la solution de pré-lavage M7 d’Alchimy7:

Etiquettes risques produits

On ne peut être plus précis: Brulures de la peau et lésions oculaires graves!! Donc, on met des gants en latex ou nitrile pour éviter de se retrouver avec des démangeaisons et des plaques sur les mains et les avants bras. Ensuite, on met des lunettes de protection pour éviter qu’une éclaboussure ne vous arrive dans l’oeil et vous brule lors d’un lavage. Et encore, ce n’est qu’un produit de pré-lavage….

Les marques de detailing low cost

Vous noterez qu’Alchimy7 est une marque française et qu’il est extrêmement simple de trouver toutes les informations sur les produits sur leur site internet. C’est obligatoire pour tous les produits vendus en France (et UE).

Pour aller un peu plus loin, pour tout produit dangereux, le fabricant doit fournir à la demande la fiche de sécurité (SMDS: Safety Material Data Sheet). Ce document décrit, entre autre, les composants chimiques utilisés et les équipements de protection individuelle recommandés. Alors prenez le temps de les réclamer et de les consulter.

Une remarque sur les produits commandés sur AliExpress: j’ai un gros doute quant à la capacité du fabricant (si vous arrivez à le trouver…) à vous fournir la fiche de sécurité. De plus, les normes et réglementations ne sont clairement pas comparables à celles en vigueur en UE. Les composants chimiques utilisés sont inconnus et leurs concentrations peuvent être au-delà des seuils réglementaires. Donc, soyez prudents, ne regardez pas que le prix !

Quels gants choisir?

Le rôle des gants est d’éviter à notre peau d’être en contact avec les produits dangereux entrants dans la compositions des shampoings, des décontaminants ferreux, polishs, cleaner ou autres dégraissants. On recommande d’utiliser des gants en nitrile ou latex, qui sont suffisamment fins et résistants pour nos activités de Detailing. Ils permettent de conserver la sensibilité au niveau des doigts et donc de savoir ce qu’on fait, même lors de travail précis.

Equipements de protection individuelle
Gants nitrile Black Mamba

Pensez également à mettre des teeshirts manches longues pour protéger vos avant-bras des retombées agressives de produits.

Quelles lunettes choisir ?

Les lunettes vous protègent:

  • des projections de gouttelettes de produits pulvérisés,
  • des éclaboussures lors des phases de lavage (brosses à jantes par exemple),
  • de types types de poussières ou particules portées par l’air (polishs).

Optez pour un modèle léger et confortable (le confort est important, sinon vous allez les retirer).

Les lunettes de vue

Si vous portez des lunettes de vue, comme c’est mon cas, cela vous protège déjà suffisamment. Par contre, comme me l’a fait remarquer un membre d’un forum, le polycarbonate, utilisé pour nos verres de vue, est très sensible aux produits chimiques. Donc, il y a un risque d’endommager vos verres…Dans ce cas, deux solutions:

  • soit mettre des sur-lunettes (mais de mon avis, c’est une vraie galère en usage quotidien),
  • soit se faire faire des lunettes de protection à sa vue. La marque Bollé propose une gamme de lunettes de protection adaptée aux professionnels avec mise à la vue (voir Bollé Safety).

Les risque respiratoires

Le cas des aérosols (pulvérisateurs)

Dans le Detailing, nous sommes souvent amenés à faire des dilutions et donc à utiliser des sprayers ou pulvérisateurs pour projeter nos solutions sur les zones à traiter. On utilise également des solutions toutes prêtes en pulvérisateurs. Quand vous pulvérisez ces solutions, cela projette de fines gouttelettes ou particules liquides dans l’air. Vous vous doutez bien que vous pouvez être amenés à respirer ces particules et que cela n’est évidement pas bon pour vos voies respiratoires…

Alors, oui, si vous faites une voiture par an en évitant de vous mettre trop près ou sous le vent, le risque est faible. Mais si vous êtes un professionnel, vous ne devriez jamais transiger avec votre santé. L’actualité nous démontre régulièrement des personnes dont les maladies graves se déclarent après des années d’exposition à des produits chimiques.

Donc, même pour des activités qui semblent bénignes comme une décontamination ferreuse, je vous recommande de porter un demi masque de type FFP1, 2, ou 3 en fonction du niveau de filtration souhaité (voir ci-dessous).

Le cas des gaz (pose de céramiques)

Intéressons-nous aux céramiques, qui sont très à la mode en ce moment. J’ai pris l’exemple d’une céramique connue: La Gtechniq Crystal Serum et je suis allé récupérer sa fiche de sécurité (SMDS). On y trouve sa composition chimique:

SMDS Gtechniq

En gros, solvants organiques à plus de 65%. En cherchant sur le site de l’INRS, avec le code CAS 64742-47-8, on trouve les infos suivantes:

C’est effectivement bien un solvant pétrolier.

En risque S23, on note: Ne pas respirer les gaz / vapeurs. Pour finir, les recommandations de la fiche de sécurité:

Personal protection

Pour faire simple, ils nous disent que si le local n’est pas ventilé de manière adéquate, ils recommandent l’utilisation d’un masque respiratoire de type demi masque anti gaz, voir masque à ventilation assistée pour les cas avec forte concentration.

Soyons clairs: compte tenu des faibles quantités de ces composés volatiles mises en oeuvre lors de la pose d’une traitement céramique, leur concentration moyenne dans l’air est très faible. Par contre, nos locaux sont rarement ventilés (on veut éviter qu’il y ait trop de particules en mouvement dans l’air lors de cette opération). De plus, lors de la pose du traitement céramique, on est relativement proche de la zone traitée et localement les vapeurs peuvent nous affecter et le risque existe.

Encore une fois, si vous faites un traitement céramique tous les 5 ans sur votre voiture personnelle, le risque est minime. Par contre, si vous êtes un professionnel, le risque est réel.

Les masques respiratoires

Comme mentionné ci-dessus, au niveau respiratoire, le Detailer s’expose à 2 risques principaux:

  1. Les particules liquides en suspension (aérosol)
  2. Les vapeurs de composés organiques (gaz)

Les équipements de protection individuelle permettant de protéger nos voies respiratoires sont différents suivant les risques.

Protection aérosols

Pour les aérosols (particules solides ou liquides en suspension dans l’air), un demi-masque de type FFP (Filtering Facepiece Particles) est nécessaire. Il y a 3 classes d’efficacité:

Honnêtement, un masque FFP2 est la protection minimale pour nos activités de pré-lavage, lavage, décontamination. Le FFP3 est l’idéal, mais il faut pouvoir le supporter car on transpire beaucoup avec.

masque respiratoire FFP2
Masque 3M FFP2

Une remarque: Ce sont des masques jetables, quelle que soit leur classe. En fonction de la gêne respiratoire due au colmatage du masque, vous devrez juger par vous-même de son remplacement.

Protection gaz

Pour les gaz, il est recommandé d’utiliser des demi-masques spécifiques. Ils sont classés par types de gaz dont on souhaite se protéger, puis par le niveau de filtration à choisir en fonction de la concentration du gaz et du temps d’exposition.

Tableau extrait de l’ED 6106

Pour les solvants organiques de nos céramiques, le type de gaz dont on veut se protéger est du type A (code couleur marron) et la classe de filtration 1 est suffisante. Le temps de claquage de 70min signifie que dans une concentration de 1000ppm, le masque colmate au bout de 70min et devient donc inopérant.

Tableau extrait de l’ED 6106

Le masque 3M ci-dessous est un masque A1P2, donc qui filtre les gaz de type A avec une classe de filtration 1 et qui filtre les aérosols en classe 2. C’est un masque mixte Gaz + Aérosols. Largement suffisant pour nos activités.

Masque respiratoire A1P2
Demi masque 3M A1P2 (anti gaz et aérosols)

Le bruit

L’opération de correction de vernis est une activité qui peut durer plusieurs dizaines d’heures. On ne va pas se mentir, le bruit d’une polisseuse n’est pas des plus agréable à l’oreille. Dans le numéro 5 du magazine Pro Detailer, ils ont testé 3 polisseuses du marché et mesuré leur niveau sonore:

  • Flex XC3401 VRG : 74dB
  • Rupes LK900E : 49 dB
  • Vertool Force Drive : 76 dB

La première chose qu’on remarque, c’est que la qualité Rupes prévaut également au niveau du bruit!! Ce cas mis à part, le niveau moyen est d’environ 75 dB. Bon honnêtement, je ne connais pas le protocole de test, donc à prendre avec précaution. Cela donne un ordre de grandeur.

La législation définit deux seuils d’exposition quotidienne, l’utilisation d’équipements de protection individuelle, appelés PICB (Protecteur Individuel Contre le Bruit) est :

  1. Conseillée à partir 80 dB(A) sur 8 heures
  2. Obligatoire pendant toute la durée d’exposition à partir de 85 dB(A) sur 8 heures.

On constate donc que nous sommes plutôt en dessous de ces seuils et donc, le port de PICB n’est pas obligatoire. Après, il en va de notre confort quotidien et un casque antibruit ou bien des bouchons d’oreilles ne sont pas forcément un luxe et représentent un investissement faible. Après tout, il s’agit de notre santé.

FAQ

Est-ce que les EPI sont obligatoires ?

Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est une obligation légale pour les employeurs, conformément à l’article L.4121-1 du Code du travail. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, et le port des EPI fait partie de ces mesures.

Il est donc conseillé d’inscrire dans le règlement intérieur de l’entreprise l’obligation pour les salariés de porter les EPI nécessaires à leur sécurité et à leur santé au travail. Cela permet de clarifier les règles applicables en matière de sécurité et de santé au travail et de rappeler à tous les salariés leur obligation de porter les EPI.

Si vous êtes seul dans votre structure (autoentrepreneur, URL, SASU, etc.) et que vous n’êtes pas salarié, vous n’êtes pas obligé par la loi à porter des EPI, mais si c’est votre activité régulière, j’espère vous avoir convaincu de votre intérêt à vous équiper pour votre santé.

Voilà, je vous remercie de m’avoir lu et espère que vous avez trouvé cet article intéressant. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les infos du blog et à suivre ma page Facebook Detailing Origins.

2 réflexions sur “Les équipements de protection individuelle en Detailing”

  1. Super récapitulatif ! C’est tout juste ce que j’attendais pour m’informer, me rassurer et prendre les bonnes décisions avant de m’engager sur un projet de detailing ! Merci à toi

    1. Bonjour Philippe, content de lire que cet article t’a permis de trouver les réponses à tes questions. Au plaisir. Et bon detailing !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut