Pour commencer, je ne reviendrais pas sur l’objectif du prélavage (pourquoi on fait un pré-lavage), sujet que j’ai déjà abordé dans mon article « Le Detailing pour les débutants« . Pour rappel, cette étape est essentielle si votre véhicule est poussiéreux et présente un état général de salissure important.
Dans cet article, je souhaite mettre l’accent sur la technique à appliquer pour réaliser correctement cette étape.
Sommaire
Le matériel nécessaire pour un prélavage
Avant tout, vous aurez besoin des produits et matériels suivants :
- Nettoyeur haute pression NHP (voir nos meilleurs nettoyeurs haute pression lavage auto)
- Foam lance (canon à mousse pour voiture)
- Bouchon doseur
- Shampoing moussant de prélavage hard ou soft (wax safe) suivant votre objectif (rénovation ou entretien)
- Agent moussant (si votre shampoing n’en contient pas)
Pour le choix des produits, retrouvez ma sélection des meilleurs produits de prélavage en Detailing.
Alternative au nettoyeur haute pression
Dans le cas où vous n’auriez pas accès à un NHP, vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage et un Foam Gun qui se branche directement sur votre tuyau. Par contre, il vous faut tout de même une pression d’eau suffisante. C’est une solution économique mais le pouvoir moussant est moindre par rapport à un NHP.
J’ai sélectionné pour vous les meilleurs canons à mousse pour le Detailing.
Une dernière solution existe si vous n’avez pas accès à un tuyau d’arrosage, c’est d’utiliser un pulvérisateur à main, de type Venus Super Foamer. Il faudra pomper manuellement pour créer de la pression. Il y aura moins de mousse, ce sera un peu plus fastidieux, mais ça dépanne et ça fait le job.
La préparation du prélavage
L’étape principale qui pose souvent quelques prises de tête est le calcul de la dilution avec les fameux ratio de dilution….Je ne vais pas vous refaire les cours de maths, mais revoyons ensemble la signification de ce ratio:
Un ratio de 1:10 d’un produit signifie que vous devez mettre 1 dose de produit pour 10 doses d’eau. Super simple, non? Donc vous prenez votre bouteille de dilution, et bam…contenance 946ml…non c’est quoi ce truc?? En fait, les bouteilles de dilution sont graduées généralement en oz (Once liquide, unité américaine). Dans notre cas, 946ml correspondent à 32 oz. Une chose est sur, cela ne nous arrange pas pour notre calcul. La technique est simple: Pour un ratio de 1:10, vous additionnez les 2 chiffres (ici, 1+10 = 11), vous divisez la contenance de votre bouteille par le nombre obtenu (ici, 946 / 11 = 86). Résultat: 1 dose correspond à 86ml et 10 doses à 860ml, et si on additionne (86+860), on trouve 946ml…cqfd.
Si le ratio c’est 1:50, cela donne 18,5ml de produit pour 927,5ml d’eau.
Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne (pas toujours simple de l’avoir sur soi quand on est devant la voiture), mais vous pouvez vous préparer.
En ce qui concerne le prélavage, je vous conseille de verser d’abord votre eau chaude dans le réservoir de la foam lance et de compléter avec le shampoing (si vous faites l’inverse, cela va mousser et vous allez galérer pour finir de remplir la bouteille).
Le réglage de votre canon à mousse pour prélavage
Sur votre canon à mousse, vous avez 2 réglages :
La molette du dessus sert à régler la quantité de shampoing qui va être embarquée dans le jet. Donc, vous réglez la texture et quantité de mousse qui va être produite. Le réglage qui se trouve sur la buse de sortie vous permet d’ajuster l’angle de balayage de votre jet. Plus vous resserrez les 2 lames entre elles, plus le jet sera large.
Pour ce qui est de la texture de la mousse, on souhaite qu’elle soit onctueuse, mais pas en « crème Chantilly ». Il faut qu’elle adhère à la carrosserie, mais il faut qu’elle ruisselle doucement et non pas qu’elle y reste collée. L’objectif est bien que la mousse décolle les salissures et les embarque vers le sol lorsqu’elle coule.
Pour le réglage de la zone balayée, je vous recommande de faire en sorte de couvrir une 1/2 hauteur de voiture.
Comment faire votre prélavage
Le prélavage en pratique:
- Procédez au prélavage dans une zone dégagée, en extérieur (ou intérieur si vous êtes équipés d’évacuations).
- Evitez le plein soleil (cela sèche trop vite et fait des traces)
- Préparez vos dilutions au préalable
- Réglez votre débit mousse et angle de balayage
- Attaquez le prélavage par la partie basse de votre véhicule (bas de caisse et panneau de portes), puis le haut (vitres et toit). Vous pouvez procéder par côté (côté droit, puis coffre, puis côté gauche, puis capot avant).
- Attendez quelques minutes que la mousse ruisselle le long de la carrosserie
- Profitez de ce délai pour nettoyer tous les recoins difficiles d’accès tels que joints de vitres, grille de calandre, badges, emblèmes avec un pinceau adapté et un bon APC (All Purpose Cleaner)
- Puis, quand vous voyez la couleur de votre véhicule réapparaitre, vous pouvez rincer à l’eau claire.
La réglementation des produits de lavage
Je glisse ici un petit passage pour vous sensibiliser sur la réglementation française (je développerai ultérieurement cet aspect plus en détail). Je vous invite vivement à lire les étiquettes de vos produits et vous verrez qu’ils sont très rarement sympathiques pour vous et l’environnement.
Exemple :
Dans le cas de ce produit (shampoing de lavage), il est formellement interdit de l’utiliser et de laisser s’écouler les eaux de lavage dans la nature et dans les égouts de votre commune.
Que vous soyez particuliers ou professionnels, il vous faudra impérativement un système de récupération et de séparation des hydrocarbures (et bien sûr, cela à un coût).
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit, mais par les temps qui courent, il conviendra d’être vigilant car ce qui était toléré il y a encore peu de temps ne le sera plus. Et vos voisins (pour ceux qui travaillent dans leur jardin ou leur garage perso) peuvent aussi vous dénoncer…À vous de mesurer le risque (en plus de celui que vous faites courir à la planète).
FAQ
Pourquoi laver sa voiture de bas en haut ?
Lorsque vous prélavez votre véhicule, je vous recommande de commencer par le bas de la voiture. Vous pulvérisez la mousse active sur toute la partie basse de votre voiture, en dessous des vitres (portières, bas de caisses, roues, pare-chocs avant et arrière). En procédant de cette manière, vous éviterez que la mousse active ne coule depuis le haut de votre voiture et ne fasse de grandes traînées tout le long de votre carrosserie. Cela est d’autant plus vrai si votre véhicule est vraiment sale. Ces traînées vont laisser des traces qui seront pénibles à retirer après coups. Alors qu’en commençant par le bas, la crasse est directement entraînée vers le sol sans dégouliner le long de votre carrosserie depuis le toit.
Quand faire un prélavage voiture ?
Le prélavage est recommandé lorsque votre véhicule est recouvert d’une couche de saleté, d’un film routier adhérent ou bien de projections de types fientes d’oiseaux. La mousse active permet de ramollir les taches et autres insectes et d’avoir un lavage plus efficace. Si vous attaquez directement un lavage au gant avec la technique des 2 seaux, c’est-à-dire un lavage avec contact, et que votre véhicule est vraiment sale, vous risquez de créer des microrayures en entraînant des particules de crasses avec le gant.
Vous pouvez vous abstenir d’un prélavage quand votre véhicule est relativement propre, ne présente pas d’insectes écrasés ou de fientes collées.
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