Ces cires synthétiques, apparues récemment, sont à base de chaînes de résines, qu’elles soient polymères, acryliques ou encore silicones.
Elles diffèrent sur de nombreux points des cires naturelles, notamment en termes de rendu, de durabilité et de degré de protection, mais aussi de prix.
Du fait de leur conditionnement fréquent en flacon et de leur nature liquide, ils sont plus faciles à appliquer, notamment à la machine.
Les sealants sont sans cesse améliorés par les industriels du fait de leur nature chimique, composée de chaînes monomères bien connues. Les chimistes peuvent ainsi améliorer le rendu, la durabilité et la facilité d’application en modifiant une molécule spécifique. Bref, quand le Detailing rencontre la chimie…
Comme je l’ai indiqué dans mon article sur la mise en cire, vous devez préparer votre carrosserie avant toute application d’une protection à l’aide d’un cleaner ou d’un lustreur, appelé également glaze.
Avantages du traitement avec un sealant
L’avantage le plus convaincant du sealant est sa durabilité, qui dépasse souvent la durabilité de la cire carnauba classique. En effet, alors qu’un sealant haut de gamme tiendra près d’un an sur une carrosserie bien préparée et dans un véhicule bien entretenu, la cire de carnauba ne peut excéder 3 à 6 mois maximum. Sauf pour les carnaubas de luxe très chargés qui peuvent également durer jusqu’à 12 mois.
Protection de qualité contre les conditions climatiques extrêmes. En effet, le sealant tiendra beaucoup mieux par temps très froid avec du gel ou lors de déplacements sous une pluie battante.
Prix d’achat inférieur à l’équivalent carnauba. Alors qu’une cire synthétique de luxe à tenue longue durée et finition brillante coûte environ 40 €, vous pouvez trouver les meilleures cires naturelles à plus de 1 000 € !
Brillant spectaculaire du vernis, mais assez froid en dévotion. C’est à la fois un avantage pour tous ceux qui recherchent un éclat propre avec des reflets argentés pour leur véhicule, mais un moins également pour un detailer averti qui trouve effectivement que le rendu n’est pas arrondi, aucune finesse avec trop peu de profondeur par rapport à la cire de carnauba.
Le gros avantage est une application vraiment simple, à la portée d’un detaileur amateur, à la différence de la pose d’une céramique qui demande un vrai savoir faire et des conditions d’application rigoureuses.
Astuce
Si vous trouvez que le rendu après application du sealant n’est pas celui que vous attendiez et que vous souhaitez finalement plus de profondeur ou de chaleur, il est tout à fait possible d’appliquer une couche de cire de carnauba par-dessus le sealant ! Attendez cependant le lendemain avant d’appliquer, afin que le traitement synthétique ait le temps de bien se polymériser dans le vernis.
Comment appliquer les cires synthétiques
Les sealants sont présentés dans un flacon liquide, ce qui signifie que l’application se fera avec un applicateur ou à la machine, en suivant les mêmes recommandations que nous avons vues précédemment dans la section des cires naturelles.
Temps de séchage et d’essuyage (buffing)
Cette fois, le temps de séchage de ce type de traitement sera légèrement plus long. En effet, il sera sage d’attendre environ 15-20 minutes avant d’essuyer la cire synthétique. C’est le temps nécessaire à la bonne polymérisation des composés dans le vernis.
Faites le « test du doigt » pour voir si le sealant est prêt à être essuyé. Passez doucement votre doigt sur la zone traitée, la trace essuyée doit être propre, sans stries. Vous saurez alors que votre couche de sealant est prête à être essuyée. Certaines marques recommandent des temps plus courts en fonction de la température ambiante, auquel cas suivez les instructions au dos de la bouteille.
Les cires hybrides
Afin de pouvoir combiner les avantages des sealants (durabilité de la protection) avec les avantages des cires naturelles (chaudes et profondes), les fabricants ont récemment développé le soi-disant des cires hybrides qui combinent le meilleur des deux mondes.
Ils se présentent en pots, solides ou pour certains sous forme de pâte, sont relativement faciles à appliquer et donnent un fini plus typé carnauba avec l’adhérence du mastic. Personnellement, j’aime beaucoup ce type de traitement qui rappelle le rendu du carnauba pur.
Notre sélection des meilleures cires synthétiques pour le Detailing
1- MENZERNA POWER LOCK ULTIMATE PROTECTION
Améliorez la brillance et protégez votre peinture avec Menzerna Power Lock Sealant! Fabriquée à base de polymères, cette cire synthétique forme une barrière invisible qui repousse la saleté, la poussière de freins et les conditions météorologiques. Sans silicone ni remplisseur, ce produit vous procurera un effet mouillé pour plusieurs mois. Utilisable à la main ou à la polisseuse, le Power Lock offrira une protection durable et est simple d’utilisation.
2- SOFT99 NEW FUSSO COAT
Testez la Soft99 New Fusso Coat 12 months Dark et protégez votre véhicule à long terme! Composée de PTFE, cette cire synthétique offre une protection hydrophobe épaisse et résistante qui repousse facilement l’eau à chaque lavage. La protection dure jusqu’à 12 mois si les conditions climatiques sont normales et si elle est appliquée correctement. Cette version Dark est idéale pour les véhicules foncés (noir, gris foncé, bleu…) et masque les swirls présents sur votre carrosserie. Un applicateur en mousse est fourni avec le produit.
3- FIREBALL FUSION WAX
Avec Fireball Fusion Wax, bénéficiez d’une protection à long terme sur votre voiture! Cette cire offre une combinaison unique de Carnauba de haute qualité brésilienne et de céramique SiO2 pour donner à votre voiture un lissage intense et une capacité hydrofuge. Elle protège la peinture des rayons UV du soleil tout en repoussant l’eau ainsi que les contaminants. Facile à utiliser, elle fournit un éclat profond et lustré qui réhaussera le look de votre voiture. Formulée avec des ingrédients de haute qualité, cette cire vous offrira une protection durable contre les intempéries et les lavages répétés.
FAQ
Quelle est la composition d’un sealant ?
Le sealant est un produit qui s’applique sur la carrosserie pour offrir une protection durable. Il est composé d’un mélange de différents éléments chimiques et minéraux, tels que des solvants, des huiles, des émulsifiants, des abrasifs fins, des tensioactifs, du silicone, de la coloration et du parfum. Les polymères sont également utilisés pour améliorer la durabilité du produit.
Le sealant offre une protection durable contre les intempéries et les rayons UV qui peuvent endommager la peinture et le vernis. Il forme une couche protectrice imperméable qui aide à repousser l’humidité et à protéger contre les contaminants environnementaux tels que le sel et le pollen. Le sealant a également un effet lubrifiant qui aide à réduire l’adhésion de poussière et de saletés sur la carrosserie.
Qu’est ce que la polymérisation d’une sealant ?
La polymérisation est un processus chimique qui consiste à combiner des monomères pour former des polymères. La réaction de polymérisation peut être catalysée par des catalyseurs ou se produire spontanément. Les catalyseurs sont généralement utilisés pour accélérer le processus et obtenir un produit fini de qualité supérieure.
En conclusion, la polymérisation est un processus chimique qui permet la formation de polymères à partir de monomères. Ces polymères sont très utiles dans le domaine du detailing automobile car ils permettent de créer des sealants et cires synthétiques qui protègent et embellissent les véhicules. Il existe plusieurs dizaines de milliers de formules de polymères différentes. Cela laisse de quoi s’amuser pour les chimistes du detailing.
Quels sont les différents types de Sealant ?
Les sealants sont des revêtements fins et protecteurs qui adhèrent aux surfaces pour prévenir les agressions externes sur le vernis. Les sealants sont généralement faits de plastique, mais il existe différents types de sealants disponibles.
Les sealants polymères sont les plus couramment utilisés. Ils sont appliqués sur la surface du vernis et durcissent en quelques minutes.
Les sealants acryliques polymères sont une version plus durable du sealant polymère, qui peut durer plusieurs mois.
La nanotechnologie est un autre type de produit qui est appliqué sur le vernis et se lie à la surface pour créer une barrière protectrice contre les agressions physiques ou chimiques.
Enfin, le cross-linking est un processus chimique qui permet aux produits chimiques de pénétrer profondément dans les aspérités du vernis pour former une couche protectrice adhérente.