L’étape de mise en cire du véhicule est l’étape finale du processus de remise à neuf/préparation.
Bien entendu, avant de procéder à l’application d’une cire, assurez-vous d’avoir bien préparé votre carrosserie avec un cleaner ou un glaze.
Le traitement de protection appliqué a principalement pour but de protéger la carrosserie des agressions extérieures (déjections d’oiseaux, résine, etc.) en créant une couche protectrice très fine (quelques millièmes de millimètre), mais aussi d’augmenter le degré de brillance de la carrosserie..
À noter que ce n’est pas la couche de cire appliquée sur le véhicule qui réalise la haute brillance, la profondeur ou la finition wet, mais tout le processus en amont (décontamination, polissage, préparation au cirage). La cire ajoute juste la touche finale au rendu.
Il existe deux grandes familles de cires protectrices dont l’une se décline en plusieurs déclinaisons.
- Les cires dites naturelles (Wax), à base de cire carnauba, sont traditionnellement servies dans des pots que l’on applique à la main ou à la machine.
- Cires synthétiques (sealants) à base de polymères et/ou d’agents acryliques. Cette catégorie comprend également les cires dites « nanotechnologies » ou les traitements céramiques.
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La cire de carnauba (wax)
Ce type de cire est bien sûr le plus ancien, datant de milliers d’années. La cire végétale est constituée essentiellement de carnauba extraite des feuilles de certaines plantes tropicales (palmier). Le carnauba est très dur et, bien sûr, ne peut pas être appliqué tel quel sur la carrosserie. Par conséquent, il existe d’autres agents qui sont ajoutés à la composition de la cire de voiture, comme les solvants et les huiles.
Ils contribuent positivement à la facilité d’application de la couche de cire, mais ils peuvent aussi faire la différence en matière de rendu visuel. Il existe aussi des colorants, des parfums, certains silicones, des émulsifiants à base d’eau…
La cire de carnauba est également disponible en différentes qualités : Jaune, Jaune blanchi, Grade 1.
La blanche ou grade 1 a la transparence la plus élevée (clair à l’origine) et atteint une brillance très élevée lorsqu’elle est traitée et appliquée sur la carrosserie du véhicule. Elle est particulièrement appréciée des amateurs de véhicules de concours esthétiques.
L’une des propriétés naturelles de la cire de carnauba est qu’elle gonfle et referme ses pores au contact de l’eau. C’est ce que nous observons, par exemple lors du lavage d’une carrosserie de voiture ou lorsque de grosses gouttelettes se forment à la surface d’un véhicule à l’arrêt. Notez que chaque cire a un rendu, un sheeting et un beeding spécifiques, en fonction de la teneur en carnauba, des solvants et d’autres agents.


Les meilleures cires naturelles du marché ont une teneur très élevée en carnauba (généralement plus de 50%), avec des prix de vente dépassant facilement les 10000 €/kg pour les cires les plus chères. La question est : est-ce que ces cires offrent un vrai plus par rapport à d’autres cires naturelles beaucoup moins chères (50€) ou est-ce que c’est uniquement du marketing de certaines marques essayant de rendre leurs produits ultra-luxe ?
Ce qui est certainement prouvé, c’est que plus la teneur en carnauba dans la cire est élevée, plus la rétention à long terme est longue, se rapprochant de la rétention des cires synthétiques. Les cires riches en carnauba (Grade One rendent mieux que les cires naturelles moins chères , mais ce n’est pas toujours le cas…
Un autre intérêt de la cire de carnauba est la profondeur et chaleur du rendu
En effet, de par la nature du carnauba présent et de sa teneur, l’illusion d’un effet huilé donne l’impression que le paysage se reflète très profondément, notamment dans les peintures sombres. On parle de profondeur.
Bien sûr, une carnauba haut de gamme accentue encore plus profondément ce phénomène.
La chaleur est un effet plus subtil, vraiment unique à Carnauba.
Elle produit des reflets harmonieux et une rondeur éclatante. Cette nuance est très difficile à expliquer, mais elle est généralement immédiatement évidente pour l’œil averti.
On rencontre souvent sur les forums la notion de « chaleur » propre au Carnauba, par opposition à la « froideur » des sealants.
Comment utiliser la cire de Carnauba ?
Il existe généralement deux façons d’appliquer cette cire, à la main ou à l’applicateur.
Bien que l’application à la machine soit possible, elle est très encombrante car les cires naturelles se présentent souvent en pots et doivent être retirées pour être appliquées sur le tampon de la machine à polir. Certaines cires naturelles sont maintenant disponibles en bidons.
Application de cire naturelle à la main
Cette méthode est souvent recommandée, en particulier pour le carnauba haut de gamme. En effet, la chaleur de vos paumes active les enzymes entrant dans la composition de la cire, vous permettant d’appliquer la cire de la meilleure manière.
De cette façon, vous pouvez accéder aux zones difficiles d’accès telles que l’intérieur d’une poignée de porte. D’une part, même avec une contamination minimale, vous devez vous assurer que vos mains sont parfaitement propres. Attention aux mains dures et aux ongles trop longs…
Déposez une petite quantité de cire dans la paume de votre main et chauffez-la, puis étalez la cire sur votre carrosserie sur une zone d’environ 50 cm x 50 cm.
Appliquer la cire protectrice avec un applicateur
Cette méthode est plus facile pour les débutants et utilise moins de cire. Bien sûr, vous ne pouvez pas chauffer la cire dans votre paume. Avant d’enduire le tampon, vous pouvez le chauffer sous une lumière chaude. Avant de frotter le tampon dans le pot de cire, utilisez un Quick Detailer pour « amorcer » le tampon afin d’éviter qu’un tampon trop sec ne soit appliqué sur la carrosserie. Travaillez en petits cercles sur une trajectoire rectiligne, panneau par panneau pour assurer une couverture suffisante des éléments.
Attention, veuillez noter que certaines cires de très haute qualité (ZYMOL) doivent être essuyées immédiatement après l’application. Si vous le laissez longtemps, il sera difficile de l’essuyer, et si vous appuyez trop fort, le défaut risque de réapparaître.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’application à la machine nécessite d’enlever la cire de son pot avant de pouvoir la frotter sur le tampon. Elle est ensuite étalée sur le panneau avec une polisseuse orbitale (vitesse 2). Le mouvement est similaire à celui de l’applicateur. Pas besoin d’appuyer la machine. Dans les endroits exigus (pare-chocs avant, poignées de porte, etc.) cette méthode devient vite laborieuse et pénible.
Temps de séchage/essuyage (buffing) d’une cire de carnauba
Les cires naturelles nécessitent très peu de temps de séchage. On parle de WOWO (wipe on wipe off), littéralement : appliquer, essuyer !
Pour essuyer correctement la cire, on parle de Buffing, nous vous recommandons d’utiliser une microfibre épaisse pour une sécurité maximale. Ensuite, essuyez à nouveau avec une microfibre à poils courts pour éliminer les derniers restes de cire séchée.
Idéalement, laissez le véhicule en plein soleil pendant quelques heures pour activer correctement l’huile et retirer l’excès. Ensuite, on essuie avec une microfibre de finition (suédine) pour ramener le plus de brillance possible.
Il est également possible d’appliquer une deuxième couche de cire. Cependant, un minimum de 6 heures (cela dépend de la température ambiante) doit être observé pour un bon durcissement de la première couche.
Durée d’une protection avec une cire de carnauba
Il faut bien comprendre qu’une protection avec une cire carnauba a une durée limitée dans le temps. La mise en cire permet la création d’un film protecteur sur le vernis de la carrosserie. Cette cire de protection est une couche sacrificielle, c’est-à-dire qu’elle à vocation à se dégrader dans le temps au fur et à mesure des agressions extérieures comme la pluie, le gel, les fientes d’oiseaux, des frottements, etc…Une cire naturelle de qualité standard pourra durer entre 3 et 6 mois (exception faite des cires de luxe à plusieurs centaines d’euros le pot qui elles pourront résister jusqu’à 12 mois). Cependant, tout dépend de l’utilisation et de la fréquence de lavage de votre véhicule. Si vous effectuez un lavage correct et régulier avec un shampoing doux, la cire peut durer plus longtemps. Pas la peine de vous dire qu’un seul passage en station de lavage aux rouleaux et vous pouvez dire au revoir à votre protection. Maintenant, si vous êtes sur ce site, vous savez que les rouleaux c’est le diable !!
Notre sélection des meilleures cires naturelles de protection en Detailing
1- Fireball SEXY LADY WAX
La cire Fireball Sexy Lady combine la carnauba brésilienne T1 avec des composants hybrides de Fireball pour offrir une protection super-hydrophobe à votre voiture. Sa finition ultra-brillante et «wet» fera en sorte que vous ne passerez pas inaperçu lors d’une grande sortie! Fabriquée spécialement pour les dames (mais les hommes adorent aussi!), cette cire glamour donnera à votre voiture un éclat miroitant qui captivera toutes les attentions.
2- AUTOFINESS RADIANCE
Prêt à donner à votre voiture un éclat intense et une finition mouillée? Auto Finesse Radiance est la solution idéale! Ce produit en crème facile d’utilisation se compose de cire de carnauba de qualité T1 pour un résultat optimal. Convient à tous les types de peinture et de couleur, il protègera votre véhicule pendant 2 à 3 mois. Obtenez le look «wet» qui fait tourner les têtes avec Auto Finesse Radiance!
3- KAMIKAZE THE D’ELEGANCE WAX
Les passionnés de véhicules conviendront que Kamikaze Collection The d’Elegance Wax est faite pour eux! Conçu par des experts, ce produit offre une brillance et une profondeur intenses grâce à sa teneur optimale en cire naturelle à base de carnauba. Une faible quantité de PTFE a été ajoutée, garantissant une tenue des plus durables pouvant aller jusqu’à 3 mois. Apprécié sur les circuits d’élégance du monde entier (Pebble Beach, Villa d’Este), la cire The d’Elegance Wax sublimera votre véhicule.
FAQ
Qu’est-ce qu’un sealant ?
Les sealants sont des produits de protection pour la peinture qui sont conçus pour adhérer à la peinture et offrir une protection durable contre les éléments. Les sealants sont généralement composés de polymères synthétiques, qui forment une couche protectrice très serrée sur votre véhicule. Ils offrent généralement une protection pouvant aller jusqu’à 6 mois, ce qui est plus long que les cires à base de carnauba qui durent environ 1 à 2 mois. Les sealants sont également plus faciles à appliquer et à enlever que les cires traditionnelles.
Les sealants peuvent être trouvés sous forme liquide ou solide et peuvent être appliqués avec un chiffon doux ou un tampon applicateur. Une fois appliqué, le sealant crée une couche protectrice invisible qui aide à repousser l’eau et les contaminants tout en donnant à votre voiture un brillant profond et durable.
Quelle est l’origine de la cire de carnauba ?
La cire naturelle de carnauba est un produit issu des feuilles d’un palmier originaire du nord-est du Brésil, le Copernicia Prunifera. Elle a été découverte par les habitants des régions tropicales qui l’utilisaient pour ses propriétés protectrices et brillantes. La cire de carnauba est connue pour sa durabilité et sa qualité exceptionnelle, ce qui en fait un produit très recherché dans le monde entier.
Les propriétés protectrices et brillantes de la cire de carnauba sont idéales pour les bois, la peinture et les produits cosmétiques. Elle est également utilisée comme agent filmogène dans certains aliments et médicaments. La cire de carnauba est considérée comme une alternative écologique à la cire d’abeille et aux huiles minérales, ce qui en fait un produit très populaire auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.