Le nettoyage des jantes est un sujet à part entière dans la pratique du detailing et de l’esthétique automobile. Les jantes alu sont un équipement capital quand on parle du style d’un véhicule. Malheureusement, en raison de leur contact permanent avec la route, les roues sont exposées à toutes sortes de contraintes qui ternissent leur aspect extérieur et parfois même leur intégrité mécanique.
Pourquoi nettoyer régulièrement vos jantes alu ?
Nous l’avons vu plus haut, les jantes contribuent indéniablement à l’esthétisme de votre automobile. Mais garder vos jantes alu propres est un défi quotidien. Ceux qui ont des jantes blanches ou noires savent de quoi je parle.
Leur brillance est mise à mal par le fameux film routier, sorte de dépôt gras et huileux qui vient peu à peu ternir l’éclat de vos jantes.
Idem pour les traces de goudrons qui sont projetées sur la surface de vos jantes en aluminium lorsque vous roulez en été sur des routes au bitume surchauffé.
Un autre problème est la poussière de frein. En effet, lorsque vous freinez, les plaquettes viennent presser le disque de frein et de la matière est arrachée par friction. C’est ce qui fait que le véhicule ralentit. Mais ces particules de frein sont souvent très chaudes et viennent se coller sur la surface de votre jante. Le vernis protecteur ramollit au contact de la particule chaude et celle-ci se colle dessus.
Le fait de nettoyer régulièrement vos jantes alu et de poser une protection vous facilitera le travail. L’accumulation de saletés et de poussières de frein rend le nettoyage de plus en plus difficile et peut même conduire à une réparation complète de vos jantes.
Les précautions à prendre avant de nettoyer vos jantes
Avant de procéder au nettoyage de vos jantes, il est impératif d’adopter certaines précautions pour garantir à la fois l’efficacité du nettoyage et votre sécurité personnelle.
1- Assurez-vous d’abord que les jantes soient froides au toucher pour éviter tout risque de dommage lié à de potentielles réactions chimiques avec les produits utilisés.
J’ai déjà vu des dégâts impressionnants générant des traces irrécupérables sur le vernis.
2- Certains produits utilisés pour dégraisser ou décaper vos jantes sont extrêmement nocifs pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Alors équipez-vous de protections individuelles adéquates telles que des lunettes de sécurité et des gants résistants ou masque respiratoire afin de vous prémunir contre tout contact accidentel avec des produits de nettoyage potentiellement irritants ou corrosifs.
Nettoyage de jantes alu : Quel matériel utiliser ?
Tout d’abord, on évite les éponges de cuisine, les Spontex ou bien les brosses trop dures.
On privilégie les brosses souples, à grands poils et surtout assez longues afin d’accéder au rebord intérieur de la jantes (dans le cas où on procède au nettoyage sans démontage de la roue).
Ensuite, il nous faut des pinceaux pour pouvoir nettoyer dans les recoins difficilement accessibles.
Attention, on n’utilise pas des pinceaux de peinture car ils ont souvent un cerclage en métal qui pourrait rayer nos jantes en cas de contact maladroit.
Je vous ai fait une sélection de brosses et pinceaux pour procéder au nettoyage de vos jantes alu en toute sécurité et avec efficacité.
Les nettoyants jantes alu pour un entretien régulier
Pour un nettoyage de jantes alu régulier, il faut impérativement utiliser un shampoing doux au pH neutre. D’une part, cela évite d’attaquer votre protection si vous en avez mis une et de deux, vous évitez d’agresser inutilement le vernis protecteur de votre jante.
Ces nettoyants pour jante alu contient des agents lustrants pour augmenter la brillance de vos jantes et sont idéal pour les jantes fragiles (chromées, titane, polies ou anodisées).
Ils permettent de retirer efficacement le film gras et les huiles.
Pour le goudron, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial goudron avant le lavage avec le shampoing.
Voici une sélection de produits adaptés au nettoyage en douceur de vos jantes alu.
Pour retirer la poussière de frein qui est incrustée dans votre vernis, il faudra passer impérativement à un nettoyage en profondeur (voir ci-dessous).
Nettoyage en profondeur des jantes alu
Si cela fait des mois, voir des années, que vous n’avez pas nettoyé vos jantes, il va falloir passer par la case nettoyage en profondeur. (Si vous avez le temps et la place, je vous recommande de démonter vos jantes pour pouvoir accéder à la face interne de la jante).
Le nettoyage peut être effectué en plusieurs étapes:
Tout d’abord, on retire la couche grasse avec un puissant nettoyant alcalin (pH >7), on pulvérise, on frotte mécaniquement avec une brosse ou pinceau et on rince au NHP.
Ensuite, on s’occupe de la poussière minérale avec un nettoyant acide (pH <7). Pareil, on pulvérise, on frotte et on rince.
Si vos jantes sont des modèles à bâtons, de type BBS et qu’elles sont vraiment très encrassées, il y a un moyen de gagner pas mal de temps, c’est de les passer dans un bac à ultrason. Cela va retirer la saleté incrustée dans des endroits inaccessibles.
Vous continuez avec un nettoyant spécial goudron si besoin et vous finissez avec un décontaminant ferreux pour vous débarrasser des particules de freins incrustées à la surface de vos jantes. Laissez bien agir, il faut que cela coule bien rouge. Tant que cela coule rouge, il faudra recommencer cette étape.
Vous pourrez également être confronté à des restes de colle ou d’adhésif, résidus de plombs d’équilibrage de roue. Utilisez une visseuse automatique avec une meule circulaire en gomme. C’est parfait pour retirer les adhésifs en toute sécurité.
Je vous ai mis une sélection des produits que j’utilise pour ces étapes de nettoyage en profondeur de jantes alu.
Jante alu : Quelle protection utiliser ?
On arrive à la phase finale. Vous avez parfaitement nettoyé vos jantes, plus une trace de graisse, de goudrons, de colle ni de particules ferreuses. Il est temps de protéger vos jantes pour retarder au maximum leur encrassement.
Vous pouvez utiliser un sealant (une cire synthétique) qui dure quelques mois. Il faudra donc le renouveler régulièrement. On bien, vous pouvez poser une céramique adaptée aux jantes qui vous permettra de les protéger plusieurs années avec un entretien adapté.
Autant le sealant se pose sur roues montées, autant il vous faudra impérativement démonter vos roues pour un traitement céramique.
Voici une sélection de cire synthétique et de céramique pour jantes aluminium.
Le cas particulier des jantes à déport en aluminium forgé brut (sans vernis).
J’ai eu récemment une question d’un lecteur concernant les jantes à deport en alu brut. Il me demandait comment obtenir une brillance et un effet miroir.
Je lui ai conseillé l’approche suivante :
- Nettoyage en profondeur et décontamination ferreuse de la jante
- Réaliser un ponçage manuel avec du papier abrasif et à l’eau (grain du plus gros vers le plus fin : 240, 320, 600, 800, 1000)
- Ensuite, on passe au polissage avec une perceuse (ou Dremel) et de la pâte à polir avec tampon en feutre.
- vous pouvez finir au Belgom et normalement vous devriez obtenir un super brillant.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience sur ce procédé.
Problèmes courants nécessitant une réfection complète d’une jante alu
Vous vous doutez bien qu’on ne peut pas rattraper tous les défauts d’une jante avec un nettoyage, même en profondeur.
Les traces blanches sur les jantes : L’oxydation de l’alu
Un des soucis récurrent qu’on voit passer, ce sont les clients qui viennent pour des problèmes de traces blanches sur leur jantes mais qu’ils n’arrivent pas à retirer. En effet, il s’agit très souvent de traces d’oxydation de l’aluminium, mais situé sous le vernis…Cela est principalement dû à de l’humidité qui s’est faufilée sous le vernis au hasard d’une microfissure et qui a commencé à oxyder l’aluminium.
Il n’y a rien à faire à part procéder à un surfaçage de la jante et un vernissage.
Comment réparer un choc sur une jante en alu ?
Pour tout vous dire, cela dépend vraiment du type de défaut. Si on parle d’un croc de trottoir, type éraflure, vous pouvez entreprendre une réparation vous-même en suivant le processus ci-dessous. Mais si l’impact est plus important et que la jante est déformée, il faudra soit passer chez un professionnel pour un diagnostic, soit remplacer la jante pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous avez un doute, remplacez la jante. Votre sécurité et celle des autres en dépendent.
Voici les étapes générales à suivre pour Réparer un choc ou une rayure sur une jante en aluminium
- Nettoyage de la jante :
- Commencez par nettoyer soigneusement la jante pour éliminer toute trace de saleté, de graisse ou de poussière.
- Utilisez un nettoyant doux et une brosse à poils souples pour ne pas aggraver les rayures.
- Évaluation des dommages :
- Examinez l’étendue des dommages. Si la rayure est superficielle, un simple polissage peut suffire. Pour des dommages plus profonds, un remplissage sera nécessaire.
- Ponçage de la zone endommagée :
- Utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer délicatement la zone rayée ou enfoncée. Le but est de créer une surface lisse et de niveau pour le remplissage.
- Nettoyez à nouveau la zone après le ponçage.
- Application d’un mastic pour métal (si nécessaire) :
- Si la jante est enfoncée ou si la rayure est profonde, appliquez un mastic spécifique pour métal. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le mélange et l’application.
- Laissez sécher le mastic selon le temps recommandé, puis poncez légèrement pour lisser la surface.
- Peinture :
- Appliquez une couche de peinture qui correspond à la couleur originale de votre jante. Il est souvent préférable d’utiliser une peinture en spray pour un fini uniforme.
- Laissez sécher complètement.
- Application d’un vernis de protection :
- Pour protéger la peinture et donner un éclat à la jante, appliquez un vernis transparent.
- Laissez sécher complètement avant de manipuler la jante ou de remonter le pneu.
- Polissage final :
- Une fois que tout est sec, vous pouvez polir la jante pour un fini brillant et pour vous assurer que la réparation se fond bien avec le reste de la jante.
Si vous avez retiré de la matière en ponçant, il vous faudra procéder à l’équilibrage de la roue avant de la remonter.
A éviter : Les astuces pour nettoyer ses jantes en alu que je ne recommande pas
Je vois régulièrement des astuces passer pour nettoyer ses jantes alu à faible coût, avec des nettoyants jante alu maison.
Encore une fois, ici, nous sommes sur un blog de Detailing, pas sur le site de Femme Actuelle et des conseills du jour de Mme Michu.
Donc les nettoyages suivants sont à éviter. Je ne dis pas que certains ne fonctionnent pas, je dis que si vous ne savez pas ce que vous faites (dosage, durée et méthode d’application), les risques pour endommager définitivement vos jantes sont très élevés. Je vous recommande d’utiliser les nettoyants pour jantes alu professionnels et spécialement adaptés à cet usage.
Nettoyer ses jantes avec du WD40
Le lubrifiant aux mille usages. Peut être le moins risqué de toutes les astuces.
Nettoyage jantes avec bicarbonate de soude
La solution de bicarbonate de soude est une solution alcaline, donc adaptée pour retirer les graisses. Par contre, c’est plutôt la poudre et la granularité du produit qui m’inquiètent avec les risques de micro rayures associés.
Nettoyage des jantes alu au Coca
Le pH du Coca est de 2,4, soit ultra acide. Avez vous vraiment envie de coller une solution aussi agressive sur votre vernis de jante ?
Nettoyer ses jantes alu au vinaigre blanc
Le pH du vinaigre blanc est de 3. Par contre, on peut le diluer (ce que je vous recommande). Mais tester sur une zone non visible de la jante (comme la face interne).
Nettoyer jantes alu au Décap four ou Cif, crème à récurer
Ici, on est en présence d’un nettoyant ultra alcalin, spécialement prévu pour retirer les graisses brûlées. Je déconseille une utilisation sur des jantes alu car le niveau d’agressivité est bien trop élevé.
Nettoyant pour frein sur jantes alu
Le nettoyant frein est un puissant dégraissant, mais ultra agressif. Avez vous vraiment envie d’endommager votre vernis ?