Lors du polissage d’une voiture, notamment à la machine, certaines zones doivent être masquées ou recouvertes pour éviter que le produit de polissage ne les abrase ou ne les tache. Cette étape ne peut pas être évitée et doit être réalisée avec minutie sous peine de devoir passer beaucoup de temps à nettoyer les traces et autres projections de polish après coup.
Sommaire
Quels éléments protéger pendant la correction ?
Il est impératif de masquer les zones suivantes :
- Les garnitures en plastique, en particulier les garnitures texturées, qui peuvent être endommagées par le processus de polissage ou se couvrir de résidus de polissage blancs disgracieux. sur certains modèles de véhicules, on retrouve des élargisseurs d’ailes de roues en plastique texturé (sur les Mini par exemple) ou bien des bas de caisse en plastique brut. Il est impératif de les protéger avec du masking tape sinon vous allez les tacher avec les résidus de polish et croyez moi, c’est une vraie galère pour retirer ces traces.
- Les garnitures en caoutchouc, qui peuvent être endommagées ou tachées par le processus de polissage, mais qui peuvent aussi transférer le caoutchouc sur les tampons de polissage sous forme de marques noires en cas de contact. Donc pensez à masquer avec du scotch de masquage les joints de vitres et la base des rétroviseurs au niveau du panneau de porte.
- Les badges, les gicleurs de lave-glace, les antennes radio en forme d’aileron de requin et autres protubérances que la polisseuse peut toucher par inadvertance en cours de fonctionnement.
- Les bords des panneaux, où la pression ponctuelle exercée par le pad est très élevée (et où le risque de passer à travers le vernis est donc plus élevé).
- Les interstices des panneaux (parfois masqués en même temps que les bords des panneaux) : la poussière et les résidus de polissage peuvent facilement tomber dans les interstices des panneaux et être difficiles à éliminer par la suite (tout en étant inesthétiques).
- Les capotes de cabriolets à toit souple (en toile), où les éclaboussures et les coulures de produits de polissage peuvent être difficiles à éliminer, voire décolorer ou tacher le tissu.
Le masquage des grandes surfaces
Le masquage de grandes surfaces, telles que le pare-brise, les roues/pneus et les grilles, se fait de préférence avec des feuilles de film plastique ou de papier brun. Il est plus important de masquer la voiture lorsqu’il s’agit de produits plus puissants. Les polishs plus doux s’enlèvent plus facilement et causent moins de dommages collatéraux s’ils éclaboussent les zones environnantes.
Quel scotch de masquage utiliser ?
Pour masquer une zone choisie, utilisez un ruban de masquage adhésif à base d’eau à faible adhérence (le ruban bleu 3M 3434 est un choix populaire). Il existe en plusieurs largeur : 19mm, 25mm, 28mm et 50mm.
Ses caractéristiques lui permettent de résister aux solvants et à l’eau ainsi qu’aux températures élevées (jusqu’à 110°C).
Ou acheter ce scotch 3M de masquage ?
Les astuces pour un masquage efficace
Essayez de ne pas couvrir trop de peinture, surtout sur les bords. Vous obtiendrez simplement des bandes de peinture non corrigées qui devront être polies à la main pour être réparées. N’oubliez pas, cependant, qu’il doit y avoir suffisamment de chevauchement et d’adhérence pour empêcher le bord du ruban de masquage de se soulever – s’il se soulève, l’adhésif sera attrapé et étalé par le tampon de polissage (vous devrez alors arrêter le polissage, utiliser un solvant ou un chiffon pour enlever les résidus, puis refaire le masquage).
Une autre astuce lors du masquage est de coincer le ruban dans les fermetures de portes/panneaux et de polir ensuite « vers » le ruban : le ruban protège le bord d’arrivée, et le bord de fuite est soumis à une coupe minimale et peut être laissé non masqué.
Il est également utile de repositionner le ruban, en fonction du côté de l’interstice du panneau à polir. Le ruban doit se décoller facilement après les premiers passages, et le repositionner peut donner un bien meilleur résultat que de masquer simplement le milieu de l’espace.
Enfin, ne laissez jamais de ruban de masquage sur de la peinture pendant de longues périodes, surtout s’il est mouillé, car il peut se souder comme de la Super Glue.
Il faut également être prudent sur les peintures plus molles (ou fraîchement séchées) et les finitions plus délicates (par exemple, les pièces de garniture peintes), car il n’est pas rare que la peinture s’arrache dans ces circonstances.
Voilà, vous êtes parés pour attaquer la phase de correction de la peinture (du vernis).
Cette étape de masque dans le processus de Detailing n’est pas la plus complexe, mais elle prend du temps et il est important de ne pas bâcler la préparation pour pouvoir travailler sereinement lors de la correction et éviter une étape de nettoyage laborieuse après le polissage.