Quel polish utiliser en Detailing ?

Un polish est une formule chimique qui aide à enlever les imperfections superficielles et le voile terne de la carrosserie. Il existe différents types de polishs selon leurs formulations abrasives, leur composition et leur utilisation. Les polishs sont principalement utilisés pour corriger la peinture et/ou les couches de protection des véhicules.

Choisir le bon polish pour le polissage de la carrosserie peut s’avérer difficile. Trouver une combinaison adéquate qui permette d’enlever les défauts en un minimum de passes et de temps nécessite une certaine expérience et des connaissances des produits.

Retrouvez notre comparatif de polisseuses pour le Detailing.

Il existe 3 grandes catégories de polishs sur le marché : 

Les compounds

Les compounds sont très abrasifs et visent à retirer en quelques passages possibles le plus gros des défauts. Toutefois, il est possible que certains défauts mineurs (terne, hologrammes) restent présents et qu’ils aient besoin d’un autre type de produit pour être traités complètement. En effet, il est nécessaire de réaliser une passe de finition avec un polish moins abrasif et un pad adapté pour supprimer les derniers micros défauts.

Les polishs intensifs

Les polishs intensifs sont relativement abrasifs mais bénéficient d’une plus grande variété parmi les marques disponibles sur le marché. Ils peuvent servir à retirer des défauts moyens à majeurs ou bien corriger des imperfections récurrentes sur un véhicule.

Les polishs de finition

Enfin, les polishs de finition ont très peu d’abrasivité grâce notamment aux huiles qu’ils contiennent. Ce sont eux qui permettent d’obtenir une brillance optimale à la carrosserie en enlevant également tous les petits défauts laissés par les précédents produits ou ce que l’on appelle communément « voile d’usage ».

Retrouvez notre sélection des meilleurs polish pour une correction efficace.

La classification des Polishs

Chez SONAX, les polish sont souvent classés suivant 2 critères principaux.

  • leur pouvoir de correction (le CUT)
  • Leur pouvoir de finition (le GLOSS)

Chez MENZERNA, on retrouve les appellations:

  • Heavy Cut Compound 1000
  • Power finish 2500
  • Final polish 3000
  • Super FInish 3500

Chez ALCHIMY7, C’est plutot un classement suivant l’etape à laquelle on se trouve:

Le polissage est la quatrième étape du processus de Detailing.

On retrouve les polishs:

  • Correcta P1000 pour le Compound
  • Correcta P3000 pour l’intensif
  • et Correcta P7000 pour la finition.

A vous de faire des tests avec les pads adaptés.

Les polish AIO (All In One)

Forcément, les fabricants sont toujours à la recherche de produits innovants. Les polish All In One ont pour objectif de vous faire gagner du temps en vous permettant de faire en une seule passe : une étape de finition, un lustrage (pour nourrir le vernis) et une protection légère de la carrosserie. Cela permet de redonner de l’éclat à votre peinture et de la protéger très rapidement.

Correction de vernis : Le principe

Voici en coupe la superposition des couches sur la tôle de carrosserie:

Correction-vernis-detailing

En 1, on retrouve les swirls, micros rayures, hologrammes : Ces défauts peuvent être corrigés avec un polish de finition.

En 2, une rayure plus profonde mais qui reste dans le vernis : La correction peut se faire avec un polish intensif ou un compound.

Les rayures profondes 3 et 4 ne pourront pas être corrigées avec une simple correction de vernis. Seul un passage en peinture + vernis pourra redonner un aspect visuel parfait.

On voit ici que la prise d’épaisseur du vernis avec un PTG (Paint Thickness Gauge) avant de se lancer dans une correction avec un polish intensif ou un compound est primordiale. De manière plus générale, l’étape d’inspection des défauts doit nous permettre d’établir une stratégie de correction, c’est-à-dire de choisir combien de passes on va faire, sur quelle zone, avec quelle polisseuse et quel combo Polish / Pad.

Choisissez bien votre stratégie de correction

Il est indispensable de toujours commencer par l’approche la moins agressive lors du choix des polishs-pads pour polir votre véhicule! En effet, on serait tenté de se dire que « qui peut le plus peut le moins », donc d’utiliser un polish très agressif type compound pour corriger des défauts même mineurs sur un véhicule. Or, vous allez retirer inutilement une épaisseur de vernis plus conséquente qu’avec un polish moins abrasif pour corriger tout aussi bien.

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