Rénovation des phares de voitures : Les différentes techniques

Les phares sont essentiels pour assurer la sécurité routière et permettre de voir clairement devant soi. Malheureusement, les phares peuvent s’abîmer avec le temps en raison de l’exposition aux rayons UV et perdre leur luminosité. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour rénover les phares ternis par les UV afin qu’ils offrent une visibilité optimale. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes méthodes pour rendre à vos phares leur éclat d’origine tout en respectant des consignes de sécurité strictes.

Notre sélection des meilleures kit de rénovation phares

1- Kit de polissage pour 2 phares

Kit de rénovation de Phare Voiture par Polissage
- redonne aux phares de voiture leur aspect d'origine sans les démonter
- Permet d'obtenir un effet similaire à celui obtenu dans un atelier professionnel
- Redonne des phares propres, brillants et fonctionnels
- Idéal pour le contrôle technique

Le kit comprend un assortiment de 32 disques abrasifs en huit nuances de ponçage (P600, P800, P1000, P1200, P1500, P2000, P2500 et P3000). Leur faible différence entre les grains permet une élimination plus rapide des rayures sur le phare afin que sa surface devienne complètement transparente. Les disques abrasifs sont fabriqués à partir d’un film de support (P600-P2000) et d’une technologie «SUPER SLICK» (P2500-P3000), ce qui leur confère une grande résistance aux déchirures et aux plis. La tête velcro est montée sur un support en mousse souple, rendant le polissage plus efficace et moins astreignant pour l’utilisateur.

De plus, vous recevez aussi un vernis protecteur pratique, qui offre une protection durable contre les conditions météorologiques difficiles et les rayons UV nocifs. La pâte à polir élimine les plus petites rayures tout en donnant au phare une brillance exceptionnelle. Elle est nettement supérieure aux produits concurrents car elle raccourcit considérablement la durée du processus de polissage grâce à sa bonne densité qui facilite l’application. Vous trouverez également une éponge de polissage 80 mm dotée d’une structure microporeuse offrant une résistance optimale ainsi qu’une forme ondulée favorisant le polissage pour un effet brillant maximal.

Enfin, vous trouverez des instructions très complètes et étape par étape en allemand et en français – ce qui n’est pas toujours le cas chez certains autres fabricants !

2- Kit de rénovation par polymérisation

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Ce kit rénovateur par polymérisation est spécialement conçu pour réparer les phares ternis des véhicules. Il comprend 800 g de liquide de réparation, une tasse à atomiser, six papiers de verre, une cale de ponçage et un adaptateur secteur (cordon d’alimentation 220V + cordon d’alimentation 3M). Pratique et facile à utiliser, il est livré avec une boîte à outils en aluminium robuste pour transporter les accessoires et un ruban adhésif qui protégera la carrosserie pendant le traitement. Une tasse d’atomisation vous permettra d’appliquer le produit sur la surface du phare. Ce kit offrira à votre phare terni l’aspect neuf qu’il mérite !

Pourquoi les phares jaunissent ou se ternissent-ils ?

Les feux de voitures étaient historiquement fabriqués en verre. Pour des raisons de coûts, de résistance et de gain de poids, ils ont été progressivement remplacés par des phares en polycarbonate. Ce n’est rien d’autre qu’un matériau plastique (polymère) avec des propriétés mécaniques élevées et qui offre un excellent facteur de transmission de la lumière.

Le polycarbonate a une résistance aux chocs 25 fois plus élevée que le verre. Le polycarbonate a un autre atout de poids, c’est qu’il est 2 fois plus léger que le verre.

Mais derrière ce tableau idyllique se cachent quelques inconvénients liés aux matières plastiques. En effet, celles-ci sont sensibles aux U.V et aux conditions météorologiques. Les variations de températures, l’humidité, les rayonnements ultraviolets violets du soleil dégradent les liaisons moléculaires du plastique et modifient les propriétés, notamment la transparence.

Avec le temps, le polycarbonate va se ternir, devenir opaque voir même jaunir au niveau des surfaces exposées.

Le même phénoméne se produit pour les plastiques exterieurs qui blanchissent à cause des UV et des conditions météo.

Les problèmes liés au ternissement des phares auto

Au-delà de l’aspect inesthétique, on imagine très bien les désagréments et les problèmes que des optiques ternies posent au quotidien, notamment au niveau de la sécurité.

L’éclairage de la route la nuit est très fortement impacté. Une optique jaunie peut perdre jusqu’à 80% de son éclairage. C’est colossal.

Bien entendu, les phares de voitures ne servent pas uniquement à voir la route, mais à être vu par d’autres usagers. Les conséquences d’un mauvais éclairage peuvent être dramatiques.

Pour finir, l’état des phares et de leur efficacité est un point de contrôle soumis à contre visite lors du contrôle technique en France.

Avant de penser à les remplacer, il est possible de leur donner une seconde jeunesse grâce à différentes techniques de rénovation d’optiques.

Rénovation par ponçage et polissage de phares

Cette méthode de rénovation est celle utilisée par les professionnels de l’automobile.

elle comporte 3 étapes principales:

1- Protégez les éléments environnants du phare

Avec un ruban de masquage, protéger toutes les parties du véhicule, la carrosserie, la peinture, grilles de calandres, pare-chocs, baguettes chromées pour éviter de les endommager par mégarde avec lors du ponçage.

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2- Nettoyer votre phare

Afin d’éviter d’encrasser inutilement votre papier de verre, pensez à nettoyer vos optiques avec un APC ou un produit spécial vitrage pour retirer les insectes écrasés et la couche de crasse de l’optique.

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3- Ponçage en multi-passes

Même si cette étape peut être faite à la main,je vous recommande de vous équiper d’une ponceuse vibrante ou rotative (une perceuse visseuse avec un plateau rotatif fait aussi l’affaire). Vous gagnerez du temps et en efficacité.

Voici une sélection de perceuses visseuses sans fil parfaitement adaptées au polissage de phares

Vous allez poncer à sec votre phare de manière dégressive avec d’abord un papier fortement abrasif (type P320) jusqu’à obtenir une surface bien blanche. Ensuite, vous refaites la même chose avec un papier moins abrasif (P500), puis P800 et P1000 pour finir.

Le phare devrait retrouver un peu de transparence à cette étape.

Essayez le phare avec une microfibre entre chaque étape.

Ensuite, on passe au ponçage à l’eau. On refait une passe au P1000 en prenant soin de bien mouiller la surface du phare avec un pulvérisateur. Puis, on enchaîne avec un papier abrasif P2000 puis P3000.

L’étape de ponçage est maintenant finie, on peut passer à la finition par polissage du phare pour lui redonner toute sa transparence.

Munissez-vous d’une polisseuse orbitale avec un petit plateau (50 à 75 mm) et d’un pad en mousse medium. Je vous conseille d’utiliser un polish spécial optique comme le SONAX Headlight Polish. Polissez toute la surface du phare à vitesse élevée, puis refaire une passe avec un pad de finition soft avec le même polish.

Essuyez la surface avec une microfibre et un cleaner. Le résultat devrait être à la hauteur de vos attentes.

Certains kit de rénovation phares proposent un spray afin de déposer une couche protectrice pour retarder la réapparition du jaunissement.

Rénovation de phares par polymérisation (vapeur) 

La méthode de polymérisation, également appelée rénovation à la vapeur, est une technique récente qui permet de restaurer les phares d’une voiture. Elle consiste à nettoyer la face extérieure du bloc optique avec un filet de vapeur émis par une lampe, type bouilloire ou lampe d’aladin. Cette méthode est très simple et peut être effectuée en moins de 3 minutes.

La phase préparatoire est l’étape de ponçage à sec vue précédemment. Il s’agit ensuite de suivre les instructions de préparation du mélange.

Pour commencer, il faut verser entre 4 et 6 cl de liquide spécifique bleu – un mélange d’alcool éthylique, de bicarbonate de sodium, de propylène glycol et d’hydroxyde d’ammonium – dans la bouilloire et le monter à ébullition jusqu’à ce que la vapeur s’en échappe. Ensuite, balayer progressivement toute la surface du bloc optique avec ce filet de vapeur. La transparence apparaît rapidement au fur et à mesure du balayage des optiques. Le résultat est vraiment bluffant et imbattable en termes de rapidité.

phare-ternis-polymerisation

Cette méthode est très efficace pour restaurer les phares ternis ou abîmés par le temps et les intempéries. Elle offre un résultat durable sans avoir recours à des produits chimiques agressifs ou autres techniques abrasives qui pourraient endommager le plastique des phares.

Un exemple d’une rénovation d’optique par vapeur

FAQ

Puis-je faire une rénovation de phares moi-même ?

Oui, vous pouvez réaliser la rénovation des phares de votre voiture vous-même en suivant les instructions ci-dessus. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vos capacités ou si votre temps est limité, il est préférable de confier la mission à un professionnel. De plus, si vous ne disposez pas des produits et équipements nécessaires pour effectuer cette tâche, il peut être plus judicieux et sûr de la confier à un technicien qualifié qui possède les outils et le savoir-faire nécessaires pour garantir une finition impeccable aux optiques ternes.

Peut-on utiliser du dentifrice ou du coca pour rénover ses phares ?

Non, il est déconseillé d’utiliser du dentifrice ou du coca pour rénover vos phares. Ces produits ne sont pas assez puissants et peuvent endommager le plastique des phares. Il est préférable d’utiliser les produits spécifiques mentionnés ci-dessus pour obtenir un résultat optimal et durable.

Combien coûte une rénovation d’optiques par un professionnel?

Le coût d’une rénovation des optiques par un professionnel peut varier considérablement selon le type de produits et équipements utilisés, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer la tâche. Sachez que les enseignes d’entretien automobile ainsi que votre garage proposent ce type de prestation. Les prix débutent aux alentours de 80€ pour une rénovation complète d’une paire d’optiques par ponçage et polissage. N’hésitez pas à demander un devis avant toute prestation.

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