Plastiques extérieurs ternis ? Découvrez nos solutions

Une problématique courante à laquelle les propriétaires de voitures sont confrontés est le blanchiment des plastiques bruts (non peints) extérieurs au fil du temps. Ce phénomène est principalement causé par l’exposition aux éléments tels que les rayons UV du soleil, la pluie, la saleté et les débris de la route. Les plastiques bruts contiennent des agents de stabilisation UV qui les protègent initialement, mais ces agents se dégradent avec le temps, ce qui entraîne le blanchiment et le ternissement des plastiques. Ce problème est non seulement inesthétique, mais il peut également causer une détérioration à long terme des plastiques. Heureusement, il existe des techniques de detailing automobile qui permettent de restaurer et de protéger efficacement les plastiques bruts extérieurs, offrant ainsi une solution durable pour garder votre voiture en parfait état.

Les rénovateurs de pare-chocs et plastiques extérieurs recommandés

Sautons tout de suite dans le bain, voici une sélection des meilleurs rénovateurs de plastiques blanchis.

Les plastiques extérieurs courants sur une voiture

Les garnitures texturées sont un matériau couramment utilisé dans les applications à usage intensif, tels que les pare-chocs de fourgons, les véhicules 4 x 4, les boîtiers de rétroviseurs latéraux et les plaques de seuil de porte. Bien que ce matériau soit robuste et durable, il peut être moins esthétique que d’autres matériaux plus lisses et plus brillants.

Cependant, la texture des garnitures texturées peut être un avantage dans certains cas. Les éraflures et les rayures sont moins évidentes sur ce type de matériau en raison de sa texture, même si elles peuvent encore se produire.

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Nettoyage et décontamination des plastiques texturés

Avant tout traitement contre le blanchiment, les surfaces doivent être propres et exemptes de tous contaminants. En effet, les surfaces extérieures des garnitures subissent à peu près la même contamination que celles qui sont peintes, mais la grande variété des différents types de surface peut rendre l’élimination de la contamination plus difficile. Une contamination qui peut être facilement éliminée d’une vitre peut s’avérer impossible à éliminer complètement d’une garniture en plastique. Une approche spécifique est nécessaire, en accordant une attention particulière, premièrement, au type de contaminant et, deuxièmement, à la surface sur laquelle il repose. Certains matériaux devront être nettoyés en douceur pour éviter tout dommage involontaire, tandis que d’autres résisteront à des mesures plus énergiques (et donc plus rapides et plus efficaces).

À lire : Les meilleurs produits pour la décontamination de votre carrosserie.

Les applicateurs posent peu de problèmes, mais il est important d’utiliser des chiffons non pelucheux pour enlever les résidus. Les microfibres pelucheuses ou super pelucheuses ne conviendront probablement pas. La surface rugueuse des plastiques granuleux ou texturés arrachera les fibres de certains matériaux.

Une microfibre à poils courts ou en microsuède conviendra mieux ; une brosse à récurer ou à ongles peut même convenir pour un nettoyage plus agressif. Si des résidus se sont accumulés sur les bords des garnitures en plastique, il peut être utile d’utiliser des cotons-tiges (petits bâtonnets à tête en fibre ou en tissu). Notez que les cotons-tiges standard ont tendance à s’effilocher pendant l’utilisation et peuvent également rayer les finitions délicates. Il faut donc envisager d’utiliser des cotons-tiges de qualité professionnelle, malgré l’inévitable surcoût.

Veillez à ce que tout prélavage ou lavage soit exempt de résidus. Ne prenez pas de produit qui « lustre » ou « cire » en même temps car l’idéal est de garder l’aspect mat du plastique brut.

Évitez les détergents à vaisselle car ils contiennent invariablement du sel, qui peut être inesthétique s’il précipite ; il peut aussi se dilater et se contracter dans les minuscules fissures et pores des surfaces en plastique endommagées par les UV. 

Les abrasifs doivent être évités à tout prix : non seulement ils risquent de « dépoussiérer » en raison de la surface texturée, mais ils peuvent aussi créer des « méplats » brillants dans la finition, ou d’autres irrégularités inesthétiques. Cela signifie que les barres d’argile doivent également être évitées. Enfin, les garnitures texturées noires sont susceptibles de se décolorer, non seulement à cause du soleil, mais aussi sous l’action de produits chimiques puissants tels que les “trafic film remover” (mousse de prélavage). Un nettoyage plus doux est conseillé pour les plastiques plus anciens.

Notez que le nettoyage des garnitures en plastique texturé est beaucoup plus difficile que celui des surfaces en plastique lisse, et tout manquement au nettoyage de la garniture peut entraîner des résultats incohérents lorsqu’un traitement rénovateur est appliqué.

Les produits de rénovation des plastiques extérieurs

En supposant que la surface soit propre, il faudra la traiter avec des produits pour améliorer la finition et la protéger. 

Il existe des produits tels que le Polytrol de Owatrol et le C4 Permanent Trim restorer de Gtechniq, qui peuvent rénover et redonner un meilleur aspect aux plastiques extérieurs blanchis. Nous allons examiner de plus près ces deux produits et expliquer leurs limites.

Polytrol de Owatrol est un produit de rénovation pour plastiques extérieurs. Il est spécialement conçu pour restaurer la couleur et la brillance des plastiques ternis, décolorés et oxydés. Il fonctionne en pénétrant dans les pores du plastique, où il agit pour restaurer la couleur d’origine. Le Polytrol est facile à appliquer, ne nécessite pas de préparation préalable et offre un résultat d’une durabilité moyenne.

Le C4 de Gtechniq est un autre produit populaire pour la rénovation des plastiques extérieurs. Il est spécialement formulé pour protéger les plastiques contre les rayons UV et les autres éléments environnementaux qui peuvent causer des dommages. Le C4 crée une couche de protection durable qui résiste à la décoloration et au ternissement. Il est facile à appliquer et peut durer jusqu’à deux ans. Il a l’avantage de conserver l’aspect mat du plastique.

Comment appliquer le C4 Rénovateur de plastiques de Gtechniq

Si vous êtes débutant en matière d’application de produits de rénovation pour plastiques extérieurs, voici quelques étapes simples pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec le C4 de Gtechniq. 

  • Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment de produit pour toutes les garnitures à traiter. 
  • Travailler dans un endroit bien ventilé et évitez la lumière directe du soleil. 
  • Mettez les gants fournis et assurez-vous que la surface à revêtir est exempte de tout contaminant. 
  • Utilisez le nettoyant universel W5 Citrus pour nettoyer soigneusement la surface et utilisez une brosse à poils moyens si nécessaire. 
  • Ensuite, assurez-vous que la surface est complètement sèche et froide au toucher avant d’appliquer le produit. 
  • Imbiber la suédine de quelques gouttes de produit et utiliser l’applicateur non pelucheux AP1 fourni pour étaler la peinture sur la surface de la pièce décorative. 
  • Après avoir appliqué le produit sur chaque élément de décoration, essuyez immédiatement tous les résidus avec un chiffon microfibre. 
  • Si la surface est très texturée, prenez un moment pour vous assurer que toutes les crevasses sont couvertes et que tous les résidus sont éliminés. 
  • Laissez le revêtement durcir pendant 12 heures avant de l’exposer aux éléments. 
  • Enfin, gardez à l’esprit que le C4 est un produit à usage temporaire et qu’il doit être utilisé dans les trois mois suivant l’ouverture. 
  • Conservez-le dans un endroit frais et sec pour une durée de vie maximale.

Il est important de noter que ces produits sont essentiellement cosmétiques et ne fournissent qu’une solution temporaire. Ils ne réparent pas les dommages structurels et ne protègent pas contre les rayures et les impacts. De plus, l’effet des produits de rénovation peut être limité dans les climats extrêmes ou avec une exposition prolongée aux éléments.

Correction des défauts sur des garnitures intérieures en plastique brut texturé

Si les plastiques extérieurs sont rayés ou endommagés, ils peuvent parfois être réparés par le detailer amateur (ou professionnel). Cependant, en raison des variables dans la composition et la finition des matériaux, cela peut ne pas être aussi simple que de corriger des imperfections mineures dans la peinture.

Il est impossible de polir à la machine un plastique texturé sans détruire la finition de la surface. Les seules options seront donc soit de peindre la pièce de garniture si elle est décolorée, soit de la remplacer si elle a été gravement endommagée ou rayée. Dans le premier cas, une peinture automobile en aérosol de finition adéquate, idéalement appliquée sur une couche d’apprêt, donnera un résultat durable – et les petites rayures pourront même être comblées au préalable avec un mastic de carrosserie.

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Garnitures plastiques décolorées : attention aux auréoles

Les garnitures en plastique noir sont particulièrement sensibles à la dégradation par les UV – la couleur noire signifie qu’elles absorbent beaucoup de rayons UV au lieu de les réfléchir, la surface est plus importante que pour le plastique lisse, et le matériau plastique lui-même peut être intrinsèquement mou afin de garantir qu’il soit flexible et ne se fissure pas. L’exposition répétée aux rayons UV et infrarouges du soleil finit par briser les liens moléculaires qui donnent au plastique sa structure, ce qui le rend piqueté et fissuré. La « rugosité » diffuse et reflète la lumière d’une manière différente de celle du plastique « frais », ce qui signifie que le plastique noir peut finir par paraître gris. 

Malheureusement, la décoloration due aux UV est rarement uniforme – en fait, de nombreux propriétaires de voitures trouveraient probablement acceptable une finition grise uniforme. 

Le problème est que tout type de contaminant ou de revêtement à la surface – une goutte d’huile ici, de la sève d’arbre là – peut protéger le plastique sous-jacent et lui conférer une zone localisée de protection temporaire contre les UV. Les zones supérieures des plastiques, les bords arrondis et autres caractéristiques moulées peuvent également attirer davantage l’attention du soleil et donc être dégradés à un degré plus élevé.

Lorsqu’un revêtement est appliqué sur une surface plastique endommagée par les UV, les huiles descendent dans les profondeurs des fissures, ce qui donne une finition différente de celle des zones moins endommagées. 

La décontamination des fissures les plus profondes peut également s’avérer très délicate, car les huiles peuvent être presque impossibles à enlever, et peuvent même être piégées puis  » transpirer  » à différentes températures ambiantes lors de la dilatation et de la contraction du plastique.

Vous l’aurez compris, les garnitures défraîchies sont l’une des zones les plus difficiles à traiter de manière cohérente – les plastiques plus récents sont beaucoup plus faciles à entretenir. Les vieilles garnitures peuvent donc être repeintes ou remplacées pour éviter les pièges d’une finition incohérente qui attendent inévitablement le Detailer imprudent. Pour peindre les garnitures en plastique, utilisez une peinture souple adaptée.

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Rajeunir des plastiques noirs blanchis : Les dangers du pistolet thermique

À un moment donné, un propriétaire de voiture entreprenant a découvert que les garnitures en plastique noir délavé de nature plus souple (comme celles utilisées pour les pare-chocs) pouvaient être foncées pour retrouver une finition proche de celle d’origine à l’aide d’un sèche-cheveux à haute température ou d’un pistolet à air chaud (pistolet thermique). 

Le processus consiste simplement à faire fondre la garniture décolorée – qui est devenue rugueuse et dégradée à cause des dommages causés par les UV (soleil) – par endroits isolés, pour lui redonner une nouvelle apparence.

Il suffit de faire fonctionner le pistolet thermique à haute température pendant quelques secondes, à environ 10-15 cm de la garniture. Le plastique fondu s’écoule dans les puits et les fissures microscopiques de la garniture dégradée et fait fondre les nombreux points hauts qui réfléchissent la lumière de manière irrégulière (et qui étaient donc à l’origine du grisonnement).

Je ne recommande pas cette technique car elle est trop irrégulière. Le plastique fond par plaques, et les chances d’obtenir une finition esthétiquement agréable et uniforme sont peu probables. Tenter d’obtenir un bon résultat sur une zone de taille moyenne ou grande est un exercice qui prend du temps, et il est bien plus efficace de masquer la zone environnante, puis de peindre la pièce de garniture à l’aide d’une bombe.

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