Lavage des jantes en detailing

Dans cet article, je souhaite mettre l’accent sur la technique à appliquer pour réaliser correctement cette étape du lavage des jantes, pneus et passages de roues. L’objectif de cette étape a été traité dans l’article « Le detailing pour les débutants« .

Il s’agit ici de retirer les saletés et autres polluants par une action mécanique.

Dans notre cas, on ne retirera pas les roues du véhicule. Cela couvre la majorité des cas qui se présenteront à vous.

Bien entendu, si vous souhaitez par la suite poser une protection sur les jantes, il est alors nécessaire de les retirer. Cela vous permettra d’accéder à l’arrière des jantes et aux étriers de freins et réaliser une décontamination complète, voir une correction avant de poser une céramique par exemple.

Le matériel et produits nécessaires pour nettoyer vos jantes alu

La méthode

Premièrement, vous pulvérisez le décontaminant ferreux sur la jante. Attention, ce produit est particulièrement nocif, donc pensez à mettre des gants, lunettes et un masque respiratoire (vous verrez, l’odeur est vraiment horrible) et évitez de pulvériser face au vent.

Autre remarque: Attendez que vos jantes soient froides pour les nettoyer car si vous pulvérisez un décontaminant ferreux sur des jantes chaudes, il risque de sécher rapidement et de laisser des traces difficiles à retirer.

Décontamination ferreuse

Laissez agir le produit. Vous devriez voir les particules de fer devenir rouge, violettes. Pendant ce temps, on va s’occuper des passages de roues et des pneus.

Tout d’abord, pulvérisez abondamment le dégraissant sur les pneus et à l’intérieur des passages de roues.

Degraissage pneus

Ensuite, à l’aide des brosses adaptées, agitez et frottez les pneus et passages de roues (brosse EZ).

Du coté des jantes, quand le décontaminant ferreux commence à rougir, agiter le produit avec un pinceau en passant dans tous les recoins de la jante.

Note: dans le cadre d’un entretien courant sur des jantes cirées, il n’est pas conseillé d’utiliser un décontaminant ferreux, mais plutôt un nettoyant jantes doux ou bien un shampoing dédié en lavage au seau.

Quand vous avez bien frotté, vous pouvez procéder au rinçage des jantes, pneus et passages de roues avec votre NHP. Vous pouvez recommencer l’opération si le résultat n’est pas satisfaisant dans le cas de jantes vraiment encrassées.

rinçage NHP

Recommencez ces opérations sur les 3 autres jantes. Avec l’expérience, vous devriez pouvoir traiter 2 jantes en parallèle.

Pour en savoir plus sur le detailing

J’espère que cet article vous a intéressé et que vous avez appris des choses. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et à me suivre sur ma page Facebook Detailing Origins. Vous pouvez vous abonner à ce blog pour être informé des nouveaux articles.

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