Detailing: le guide de démarrage du débutant

Sur les forums consacrés au Detailing, je vous souvent des personnes débutantes demander des conseils sur du matériel pour débuter. Elles sont passionnées et souhaitent se lancer dans une rénovation pour sublimer leur auto. Mais devant la masse d’informations disponible sur les forums, groupes Facebook, on peut comprendre aisément qu’elles soient un peu perdues.

Je suis passé par là, et je vous propose de vous donner une sorte de guide pour vous y retrouver et vous lancer dans une rénovation à moindre coût, mais en respectant le processus de Detailing et en utilisant des produits et materiel adaptés. On note depuis quelques temps une tendance à utiliser des produits de chez Aliexpress ou des magasins de destockage type Action, Stock O Mani. Ce sera l’objet d’un article à venir.

Le Detailing: une passion qui revient chère…

Quand on débute dans le Detailing, on peut vite être gagné par une fièvre acheteuse et réaliser des achats compulsifs, galvanisés par les réalisations que l’on voit sur les pages des professionnels. On se rend compte rapidement que c’est une activité qui peut revenir extrêmement chère…On se dit que si on veut arriver au même résultat, il nous faut absolument les mêmes équipements que les pros, les mêmes produits, etc…

En tant que débutant, il nous faut garder la tête froide. Nous ne ferons tout au plus que quelques véhicules, souvent le notre, puis ceux de nos amis qui nous feront confiance…Clairement, à part flatter notre ego, cela ne servira à rien d’investir dans des éclairages à 500€, des polisseuses à 400€, des injecteurs extracteurs à 150€, etc…et surtout, nous n’en avons pas tous les moyens !

Alors par ou commencer ?

Je vais vous expliquer comment réaliser une rénovation esthétique extérieure à moindre coût tout en visant une excellent résultat et en respectant les principes et techniques du Detailing. L’intérieur, jantes, pneus, moteur et vitrages ne seront pas traités dans ce volet.

Le pre-lavage, lavage et décontamination

Bien sûr, l’idéal est d’avoir un espace privé et de posséder un NHP (Nettoyeur Haute Pression). Encore une fois, mettons-nous dans la situation où nous n’avons pas de NHP.

Pour ces étapes, a minima, il vous faut le matériel suivant:

  • deux bouteilles de dilution et leur sprayer
  • un shampoing pour le lavage Mr. PINK à diluer (1:20)
  • un décontaminent ferreux Iron X
  • un nettoyant jantes Diablo Gel Wheel à diluer (1:3)
  • un pinceau Valet pro Large sash brush
  • un gant micro fibre
  • une micro fibre de séchage Silver fizz dryer ou Klin (>700gsm)
  • une clay bar medium
  • un quick detailer / lubrifiant clay

Je vous propose de vous rendre dans une station de lavage soit très tôt le matin, soit tard le soir. Il faut savoir que les propriétaires de stations de lavage n’apprécient pas trop que l’on viennent « squatter » leur box de lavage pendant 30 min et les lavages à la main sont souvent interdits. Dans les faits, si vous venez en dehors des horaires de pointes, ils sont relativement tolérants.

Un conseil, évitez de procéder en pleine journée et en plein soleil ou par temps chaud…cela sèche beaucoup trop vite et vous risquez de vous retrouver avec des traces difficiles à retirer sans tout refaire.

Par quoi on commence?

Première étape

Vous pulvérisez le nettoyant jantes dilué sur chacune des jantes et vous activez le produit en frottant avec le pinceau.

Deuxième étape

On utilise le programme mousse avec la brosse MAIS on ne pose JAMAIS la brosse sur la carrosserie. On se contente de laisser la mousse active couler sur l’ensemble de la carrosserie, de manière à la recouvrir entièrement. Cette technique permet de remplacer à faible coût le foam lance. Vous laissez agir et vous lancer un rinçage à l’eau claire de la carrosserie et des jantes au NHP. A la fin du programme, profitez en pour humidifier votre gant de lavage.

Troisième étape

Pulvérisez le shampoing de lavage dilué sur votre gant et votre carrosserie et attaquez un lavage complet avec des mouvements rectilignes, sans appuyer. Commencez par le haut et finissez par les bas de caisse. N’hésitez pas à abuser du shampoing en sprayer pour bien lubrifier la surface et votre gant et ainsi limiter les micro rayures. Je suis conscient que cette technique n’est pas l’idéal par rapport à la technique des 2 seaux, mais franchement, le ratio efficacité/ coût est top. Pour finir, vous lancer un programme de rinçage à l’eau claire au NHP.

Quatrième étape

Vous pulvérisez le décontaminant ferreux sur l’ensemble de la carrosserie et les jantes. Vous activez le produit sur les jantes en frottant avec le pinceau (ce n’est pas grave si vous ne l’avez pas rincé). Pendant ce temps là, laisser le produit agir sur la carrosserie. Puis, lancer un programme de rinçage à l’eau claire au NHP.

Cinquième étape

Sur la carrosserie encore mouillée, pulvérisez le lubrifiant clay sur votre clay et le panneau et procédez à la décontamination par petites zones. Pour finir, vous lancer un programme de rinçage à l’eau claire au NHP.

Pour finir, procéder au séchage complet de votre véhicule avec la micro fibre de séchage et retournez chez vous vous mettre dans votre garage.

La correction

Pour commencer, on va faire l’impasse sur la prise de mesures d’épaisseur de peinture et vernis. En effet, le coût d’un appareil PTG (environ 200 à 300€) n’est pas justifié. L’idée ici est que si votre voiture est plutôt récente et n’a pas subit de reparations (passage en peinture – réparation au mastic) et que visuellement, vous ne voyez pas de défaut de vernis du style cloques ou début d’écaillage, vous devriez encore avoir l’épaisseur suffisante pour faire une passe de correction et une de finition.

Le matériel

Une des questions les plus fréquentes est: « Je suis débutant dans le Detailing, dois je investir dans une polisseuse ?« . La réponse est simple: La polisseuse n’est pas obligatoire pour une personne qui va faire un seul véhicule, si celui-ci est une citadine (Clio, Twingo) ou une compact (audi A1, Mini). Mais il faut savoir que vous n’atteindrez que très difficilement (voir jamais) et au prix d’efforts considérables le même résultat qu’avec une polisseuse. Là où vous allez passer 5min sur une zone de 40cm x 40 cm avec une polisseuse, c’est minimum 15 à 20min avec un pad manuel et une bonne suée et tendinite en prime. De plus, sur certaines marques (allemandes par exemple), les vernis sont très durs et même en y passant du temps, vous n’arriverez pas à corriger les défauts. Vous l’aurez compris, si vous voulez faire les choses sérieusement, je vous conseille d’investir dans une polisseuse polyvalente qui vous fera gagner du temps et vous permettra de réaliser un travail de qualité.

Liste d’achats pour la correction

  • une polisseuse DAS-6 Pro (environ 100€ avec une promo)
  • un plateau (backing plate) de 75mm
  • un polish de correction Sonax Cut max / Menzerna Heavy cut 1100
  • un polish de finition Sonax perfect finish / Menzerna SF3500
  • un pad de polissage Zvizzer trapez rouge en 125mm et 80mm
  • un pad Zvizzer trapez vert en 125mm et 80mm
  • un cleaner IPA Carpro Eraser
  • un jeu de micro fibres fines (ultra fine blue chez Maniac auto)
  • un rouleau de ruban de masquage (masking tape)

Il manque à cela quelque chose d’essentiel, un bon éclairage. Ce n’est pas compliqué, si vous ne voyez pas bien ce que vous faites et que vous ne pouvez pas contrôler de manière efficace votre travail, autant ne rien faire car le résultat sera décevant. Et non, l’éclairage au néon de votre garage n’est pas suffisant.

L’éclairage

Pour l’éclairage je vous invite à lire mon article spécifique sur ce sujet, l’éclairage en Detailing. Vous trouverez notamment un tuto pour réaliser un kit de projecteur LED pour moins de 80€. Si vous etes un vrai passionné de Detailing, nous avons réalisé un dossier sur les meilleures lampes LED pour Detailing.

Travail en extérieur ?

Autre question que je vois souvent: « est-ce qu’on peut faire la correction à la polisseuse en extérieur? ». Pour un travail soigné, il faut oublier l’extérieur pour plusieurs raisons:

  • Vous ne maîtrisez pas la météo: le vent peut se lever et vous soulever des quantités de poussières qui viendront se déposer sur votre véhicule pendant que vous polissez…pas top. De même qu’il peut se mettre à pleuvoir.
  • Pas de travail en plein soleil car les huiles du polish vont sécher trop vite et vous n’aurez pas le temps de travailler votre polish suffisamment.
  • Vous n’aurez sûrement pas le temps de finir l’ensemble de la correction et finition dans la journée. Si vous laissez la voiture une nuit dehors, il faudra la relaver le lendemain…

Si vous n’avez pas de garage ou que vous souhaitez absolument faire cela dehors, au pire des cas, utilisez une tente, style Barnum, adaptée à la taille de votre véhicule ou sous l’avancée d’une terrasse. Mais évitez les jours trop chauds, pluvieux et venteux….

Le lustrage et la protection

Ici, je vous propose une combinaison qui fonctionne plutôt très bien et qui reste complètement abordable:

  • un glaze / cleaner Dodo Juice Lime Prime Light
  • une cire Dodo Juice Purple Haze (30ml)
  • 2 micro fibres black velvet medium
  • deux micro fibres Bloody Mary
  • 2 pads d’application mousse

L’entretien

Pour l’entretien régulier, je vous recommande d’utiliser:

  • un shampoing soft (wax safe) Chemical Guys Hybrid V7 High Gloss
  • un spray enrichi à la cire naturel pour rebooster votre protection Auto Finesse Glisten

Au final, tout cela coûte combien?

Voici le bilan:

Voila, pour environ 500€ (hors promotions), vous pouvez vous lancer et vraiment obtenir un résultat de très bon niveau si vous possédez les bonnes techniques.

Si vous avez un doute sur vos connaissances sur les bonnes techniques à adopter, je vous invite à lire mes autres articles. On ne le répètera jamais assez, le Detailing ne s’improvise pas un dimanche matin. Il faut se former, lire et pratiquer étape par étape et s’efforcer de les maitriser progressivement. Si vous souhaitez vous lancer en tant que professionnel du Detailing et en faire votre activité principale, je vous invite à suivre ce guide de la création d’entreprise de detailing.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et allez voir ma page Facebook Detailing Origins.

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